Faire confiance et laisser davantage de place à l’ingéniosité des enseignants ! L’innovation peut se définir comme une réponse nouvelle à une problématique et/ou à un besoin identifié collectivement en vue d’apporter une amélioration de l’efficacité et du bien-être des élèves.
La notion d’innovation est très relative, il ne s’agit pas de réinventer l’école et de trouver ce que personne n’aurait jamais pratiqué auparavant, mais bien d’innover pour soi, pour son école, pour dépasser des difficultés, pour rechercher des approches plus efficientes.
Seul, il n’est pas aisé d’oser changer, d’oser innover. L’année de constellation a permis de vous rassurer en constituant un petit groupe de collègues prêts à chercher ensemble, à essayer, à partager des difficultés, à mutualiser des réussites. Vous éprouvez aujourd’hui le besoin de poursuivre ensemble de la sorte, ce module vous le permet.
Il est nécessaire également de pouvoir être guidé, c’est ainsi que votre équipe de circonscription se donne véritablement un rôle de guide et de tiers de confiance s’inscrivant dans une logique de mentorat bienveillant qui aide chacun à progresser.
L’objectif principal du groupe sera la poursuite des recherches collectives, la volonté de bouger les lignes de sa pratique ordinaire pour d’autant mieux développer un certain pouvoir d’agir sur la base des acquis récents.
La difficulté ne réside pas dans une quelconque thématique mais bien davantage dans la recherche et la construction d’outils de façon isolée. Poursuivre votre constellation, c’est nourrir votre volonté de travailler entre pairs, de construire des outils de manière collaborative, et de mutualiser.
Ce module repose donc sur l’implication de chacun et s’organise autour de l’ouverture de tiers-lieux physiques et numériques pour faciliter les échanges de connaissances :
temps alloué à chacun pour concevoir et/ou affiner des outils, avec guidance de l’équipe de circonscription selon besoins et mise à disposition d’outils numériques de collaboration et de partage ;
valorisation des productions sous formats variés dont productions de capsules pédagogiques dans les classes de chacun.
heures d’animations pédagogiques allouées à la poursuite d’une constellation représentent la volonté d’offrir à chaque enseignant du temps pour favoriser la mise en œuvre efficiente de ses idées par le développement d’une intelligence collective.
Sommaire des suites de constellations :
- Favoriser les situations langagières en classe, suite constellation n+1 MDL, circonscription Val-de-Reuil, 2024/2025
- Comment développer le langage oral de tous les élèves à travers un projet de création de conte en version numérique de la PS au CP ?suite constellation n+1 MDL, circonscription Evreux Ouest, 2024/2025
- Comment construire avec les élèves une trace écrite progressive afin de leur permettre d’aller vers l’abstraction en résolution de problèmes de la PS à la GS ? suite constellation n+1Maths, circonscription Les Andelys, 2024/2025
- Comment élaborer une séquence d’apprentissage en RPD pour amener les élèves à comprendre en construisant des outils communs aux cycles 2 et 3, suite constellation n+1 Maths, circonscription Les Andelys, 2024/2025
- Création d’un outil pour aider à la compréhension, suite constellation MDL n+1, circonscription de Pont Audemer Ouest, 2024/2025
- Harmoniser un matériel de manipulation, une modélisation et des affichages de référence dans un regroupement scolaire, suite constellation Maths n+1, circonscription Louviers, 2024/2025
- Comment faciliter l’apprentissage d’un lexique spécifique à travers un projet de classe ? suite constellation MDL n+1, circonscription Etrépagny, 2024/2025
- Quelles étapes, quels outils utiliser pour rendre une séance efficace en calcul mental dans une classe multi-niveau ? suite constellation Maths n+1, circonscription Les Andelys, 2024/2025
- Mise en place d’un système de prêt de jeu en vocabulaire, cycle 1 Le Manoir, suite constellation MDL n+1, circonscription de Val de Reuil, 2023/2024
- Vocabulaire de topologie et vocabulaire du quotidien du cycle 1 au cycle 2, Ecole Louise Michel de Romilly sur Andelle, suite constellation MDL n+1, circonscription de Val de Reuil, 2023/2024
- Comment améliorer la mémorisation / automatisation des faits numériques au service de la résolution de problèmes ? école Louise Michel Val de Reuil,dispositifs dédoublés CP et CE1, suite constellation Maths n+1, circonscription de Val de Reuil,2023/2024
- Enseigner l’écrit de la PS au CM2, école de Poses, suite constellation MDL n+1, circonscription de Val de Reuil,2023/2024
- Balade mathématique, CP dédoublé école des Dominos, suite constellation Maths n+1, circonscription Val de Reuil, 2023/2024
- L’oral au service de la webradio, suite constellation MDL n+1, circonscription Les Andelys, 2023/2024
- Compréhension d’albums en maternelle, suite constellation MDL n+1, circonscription de Louviers, Année 2023/2024
- Apprendre du vocabulaire en maternelle et s’engager dans la lecture dès le cycle 2,suite de constellation MDL n+1 circonscription du Neubourg, Année 2023/2024
- Ecrire quotidiennement en classe de la PS au CM2, Mettre en place un espace écriture en RPI, suite constellation n+1, circonscription Val de Reuil Année 2022/2023
- Un classeur de lexique, de la TPS à la GS, suite constellation MDL n+1, circonscription de Val de Reuil 2022/2023
- Ecrire quotidiennement au cycle 3, constellation MDL n+1, circonscription de Val de Reuil, 2022/2023
- Résoudre des problèmes en maternelle, constellations Maths n+1, circonscription de Val de Reuil, 2022/2023
- Lecture au quotidien, suite constellation MDL n+1, circonscription de Louviers 2022/2023
- Les réglettes cuisenaire, constellation Maths n+1, circonscription Pont- Audemer 2022/2023
- ELO, suite Constellation MDL n+1 Circonscription Louviers 2022/2023
- Ludolec, suite Constellation MDL n+1 Circonscription Les Andelys 2022/2023