Module A : suite d’une constellation
Faire confiance et laisser davantage de place à l’ingéniosité des enseignants ! L’innovation peut se définir comme une réponse nouvelle à une problématique et/ou à un besoin identifié collectivement en vue d’apporter une amélioration de l’efficacité et du bien-être des élèves.
La notion d’innovation est très relative, il ne s’agit pas de réinventer l’école et de trouver ce que personne n’aurait jamais pratiqué auparavant, mais bien d’innover pour soi, pour son école, pour dépasser des difficultés, pour rechercher des approches plus efficientes.
Seul, il n’est pas aisé d’oser changer, d’oser innover. L’année de constellation a permis de vous rassurer en constituant un petit groupe de collègues prêts à chercher ensemble, à essayer, à partager des difficultés, à mutualiser des réussites. Vous éprouvez aujourd’hui le besoin de poursuivre ensemble de la sorte, ce module vous le permet.
Il est nécessaire également de pouvoir être guidé, c’est ainsi que votre équipe de circonscription se donne véritablement un rôle de guide et de tiers de confiance s’inscrivant dans une logique de mentorat bienveillant qui aide chacun à progresser.
L’objectif principal du groupe sera la poursuite des recherches collectives, la volonté de bouger les lignes de sa pratique ordinaire pour d’autant mieux développer un certain pouvoir d’agir sur la base des acquis récents.
La difficulté ne réside pas dans une quelconque thématique mais bien davantage dans la recherche et la construction d’outils de façon isolée. Poursuivre votre constellation, c’est nourrir votre volonté de travailler entre pairs, de construire des outils de manière collaborative, et de mutualiser.
Ce module repose donc sur l’implication de chacun et s’organise autour de l’ouverture de tiers-lieux physiques et numériques pour faciliter les échanges de connaissances :
temps alloué à chacun pour concevoir et/ou affiner des outils, avec guidance de l’équipe de circonscription selon besoins et mise à disposition d’outils numériques de collaboration et de partage ;
valorisation des productions sous formats variés dont productions de capsules pédagogiques dans les classes de chacun.
heures d’animations pédagogiques allouées à la poursuite d’une constellation représentent la volonté d’offrir à chaque enseignant du temps pour favoriser la mise en œuvre efficiente de ses idées par le développement d’une intelligence collective.
Sommaire des suites de constellations :
- Mise en place d’un système de prêt de jeu en vocabulaire, cycle 1 Le Manoir, suite constellation MDL n+1, circonscription de Val de Reuil, 2023/2024
- Vocabulaire de topologie et vocabulaire du quotidien du cycle 1 au cycle 2, Ecole Louise Michel de Romilly sur Andelle, suite constellation MDL n+1, circonscription de Val de Reuil, 2023/2024
- Comment améliorer la mémorisation / automatisation des faits numériques au service de la résolution de problèmes ? école Louise Michel Val de Reuil,dispositifs dédoublés CP et CE1, suite constellation Maths n+1, circonscription de Val de Reuil,2023/2024
- Enseigner l’écrit de la PS au CM2, école de Poses, suite constellation MDL n+1, circonscription de Val de Reuil,2023/2024
- Balade mathématique, CP dédoublé école des Dominos, suite constellation Maths n+1, circonscription Val de Reuil, 2023/2024
- L’oral au service de la webradio, suite constellation MDL n+1, circonscription Les Andelys, 2023/2024
- Compréhension d’albums en maternelle, suite constellation MDL n+1, circonscription de Louviers, Année 2023/2024
- Apprendre du vocabulaire en maternelle et s’engager dans la lecture dès le cycle 2,suite de constellation MDL n+1 circonscription du Neubourg, Année 2023/2024
- Ecrire quotidiennement en classe de la PS au CM2, Mettre en place un espace écriture en RPI, suite constellation n+1, circonscription Val de Reuil Année 2022/2023
- Un classeur de lexique, de la TPS à la GS, suite constellation MDL n+1, circonscription de Val de Reuil 2022/2023
- Ecrire quotidiennement au cycle 3, constellation MDL n+1, circonscription de Val de Reuil, 2022/2023
- Résoudre des problèmes en maternelle, constellations Maths n+1, circonscription de Val de Reuil, 2022/2023
- Lecture au quotidien, suite constellation MDL n+1, circonscription de Louviers 2022/2023
- Les réglettes cuisenaire, constellation Maths n+1, circonscription Pont- Audemer 2022/2023
- ELO, suite Constellation MDL n+1 Circonscription Louviers 2022/2023
- Ludolec, suite Constellation MDL n+1 Circonscription Les Andelys 2022/2023
Les articles
- Module A : suite d’une constellation
Mise en place d’un système de prêt de jeu en vocabulaire, cycle 1 Le (…)
Module A : suite d’une constellationComment améliorer la mémorisation / automatisation Dispositifs CP et CE1 Louise Michel Val de Reuil, circonscription de Val de (…)
Module A : suite d’une constellationEnseigner la production d’écrits de la PS au CM2, école de Poses, suite (…)
Module A : suite d’une constellationBalade mathématique, école des Dominos Val de Reuil, suite (…)
Module A : suite d’une constellationWeb radio pour favoriser l’oral, suite constellation n+1, (…)
Module A : suite d’une constellationCompréhension d’albums en maternelle, suite constellation MDL n+1, (…)
Module A : suite d’une constellationApprendre du vocabulaire en maternelle et s’engager dans la lecture dès (…)
Module A : suite d’une constellationEcrire quotidiennement en classe de la PS au CM2, Mettre en place un (…)
Module A : suite d’une constellationUn classeur de lexique, de la TPS à la GS, suite constellation MDL n+1, (…)
Module A : suite d’une constellationEcrire quotidiennement au cycle 3, constellation MDL n+1, (…)
Module A : suite d’une constellationRésoudre des problèmes en maternelle, constellations Maths n+1, (…)
Module A : suite d’une constellation
- 1
- 2