Dispositif ELO
Langage et coéducation
Réalisé par Delphine IMENEURAET, Conseillère pédagogique généraliste – circonscription de LOUVIERS
Références aux programmes
Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun
Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles.Retour ligne automatique
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Éveiller à la diversité linguistique
À l’école maternelle, les élèves vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines…) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues étrangères (dont celles qui sont parlées dans les familles ou par leurs camarades).
L’éveil à la diversité linguistique constitue le tout premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire. Il est important de valoriser la langue d’origine des enfants multilingues, ou non francophones. Leur présence dans une classe permet à l’enseignant d’éveiller tous les élèves à la diversité linguistique et de leur faire découvrir très tôt que le multilinguisme est une richesse.
https://podeduc.apps.education.fr/video/67818-projet-elo-louviersmp4/
Retrouvez cet article dans la rubrique projets Innovathèque