Après le constat des enseignantes de Bouafles, Courcelles sur Seine et Hennezis lors de la constellation menée en 2024/2025,
« Nous avons participé à une constellation sur la résolution de problèmes en mathématiques et à l’issue de cette constellation nous avons pris conscience de l’importance de la trace écrite. Nous avons toutes constaté que nous ne lui accordions pas assez de temps et que même parfois, « elle sautait » !
Pour certaines d’entre nous, s’il y avait des traces écrites, trop souvent, elles n’étaient pas réinvesties dans les situations d’apprentissage.
Nous n’amenions pas assez les élèves à les utiliser. »
Elles ont souhaité poursuivre leur réflexion en participant au module A " poursuite de constellation" :
Quel cheminement dans les traces écrites de la PS à la GS ?
Le statut de l’erreur ;
La place centrale de la phase d’institutionnalisation dans une séance ;
Le choix des manipulatifs et la continuité de leur utilisation ;
La place de la manipulation (passive et active) ;
Le langage au service de la résolution de problème ;
La progressivité en résolution de problème au cycle 1 : le matériel, les représentations et les problèmes de référence ;
L’introduction de la boite de calcul et de son schéma.
En voici le résultat en capsule vidéo :