Module B « Métacognition et confiance en soi »

Faire confiance et laisser davantage de place à l’ingéniosité des enseignants ! L’innovation peut se définir comme une réponse nouvelle à une problématique et/ou à un besoin identifié collectivement en vue d’apporter une amélioration de l’efficacité et du bien-être des élèves.
La notion d’innovation est très relative, il ne s’agit pas de réinventer l’école et de trouver ce que personne n’aurait jamais pratiqué auparavant, mais bien d’innover pour soi, pour son école, pour dépasser des difficultés, pour rechercher des approches plus efficientes.
Seul, il n’est pas aisé d’oser changer, d’oser innover. Ce module a véritablement pour objet de rassurer en constituant un petit groupe de collègues prêts à chercher ensemble, à essayer, à partager des difficultés, à mutualiser des réussites.
Il est nécessaire également de pouvoir être guidé, c’est ainsi que votre équipe de circonscription se donne véritablement un rôle de guide et de tiers de confiance s’inscrivant dans une logique de mentorat bienveillant qui aide chacun à progresser.
L’objectif principal du groupe sera de tester des pratiques, de chercher à bouger les lignes de sa pratique ordinaire pour d’autant mieux impliquer l’élève dans ses apprentissages.
Cette implication passe nécessairement par une pédagogie développant chez l’élève son aptitude à prendre conscience de l’apprenant qu’il est. C’est pourquoi chaque enseignant du groupe s’engage à travailler sur ce domaine d’étude « Métacognition et confiance en soi. » avec toute latitude dans l’orientation de ses actions.
La difficulté ne réside pas dans l’ambition apparente de l’objectif et du domaine d’étude, que chacun se rassure, elle est bien davantage dans la recherche et la construction d’outils de façon isolée. C’est pourquoi il est proposé ce type de groupe partageant la volonté de travailler entre pairs, de construire des outils de manière collaborative puis de mutualiser.
Ce module repose donc sur l’implication de chacun et s’organise autour de l’ouverture de tiers-lieux physiques et numériques pour faciliter les échanges de connaissances :
 présentiel sur deux temps de regroupement avec votre équipe de circonscription (présentation des
objectifs, apports théoriques, répartition des participants en fonction de choix de contenus, échanges d’outils…) ;
 temps alloué à chacun pour concevoir et/ou affiner des outils, avec guidance de l’équipe de circonscription selon besoins et mise à disposition d’outils numériques de collaboration et de partage ;
 valorisation des productions sous formats variés dont productions de capsules pédagogiques dans les classes de chacun.
Au regard de l’effectif limité à 12 et l’intérêt que peut susciter ce module, il est demandé un petit écrit de motivation à chaque enseignant souhaitant s’inscrire.
Le but est bien d’offrir à chaque enseignant du temps pour favoriser la mise en oeuvre efficiente de ses idées par le développement d’une intelligence collective.

Seul, il n’est pas aisé d’oser changer, d’oser innover. Ce module a véritablement pour objet de rassurer en constituant un petit groupe de collègues prêts à chercher ensemble, à essayer, à partager des difficultés, à mutualiser des réussites.

Vous retrouverez dans cette rubrique les vidéos d’expérimentation ou toutes traces écrites des enseignants du département 27 qui sont entrés dans ce module B " Métacognition et confiance en soi", cet objet frontière.

Vous pouvez aussi retrouver les vidéos de la circonscription apprenante de Val de Reuil de 2017 à 2022 ayant le même objet frontière dans l’article suivant :
vidéos d’expérimentation en classe"métacognition et confiance en soi"

Sommaire des vidéos d’expérimentation :
 Une volonté d’équipe, rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, Cycle 2 et 3, Pont Saint Pierre, circonscription de Val de Reuil, 2023/2024
 Tutorat et stratégies coopératives en CP/CE1, Buis sur Damville, circonscription Evreux 5, 2023/2024
 Manipuler, verbaliser, abstraire en séance de numération pour une coopération et autonomie de l’élève, CP/CE1, Buis sur Damville, circonscription Evreux 5, 2023/2024
 Des outils de validation variés, explicites et adaptés pour rendre les élèves autonomes, GS/CE1, Nagel Seez Mesnil, circonscription Evreux 5, 2023/2024
 Vers un enseignement flexible au service des élèves, CP/CE2, Nagel Seez Mesnil, circonscription Evreux 5, 2023/2024
 Un exemple de rituel en anglais, sa conception et son évolution progressive, circonscription de Val de Reuil, 2023/2024
 s’appuyer sur l’expérience du collectif pour développer sa propre pratique, circonscription de Val de Reuil, 2023/2024
 Réflexion vers un enseignement flexible et un aménagement flexible, circonscription d’Evreux 5, 2022/2023
 Visibilité des apprentissages par les élèves en carte mentale, circonscription de Pont Audemer, 2022/2023
 La médiation cognitive, circonscription de Pont Audemer, 2022/2023
 classe Evasion en maternelle, circonscription de Val de Reuil,2022/2023
 classe flexible, classe unique, Circonscription de Pont Audemer, 2022/2023
 Nous,une identité collective, circonscription des Andelys, 2022/2023

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