La médiation cognitive, circonscription de Pont Audemer, 2022/2023

Guillaume Masselin, enseignant dans la circonscription de Pont Audemer a rédigé un dossier expliquant sa réflexion engagée dans le cadre de ce module « Métacognition et confiance en soi ».
Il nous parle de « médiation cognitive ».

Influencer et avoir un impact sur l’évolution et la construction des plus jeunes sont des éléments qui furent mes piliers dans la motivation de passer le concours de professeur des écoles en candidat libre. Les missions incombent aux professeurs des écoles me font ressentir l’importance que nous avons auprès des élèves.
De notre responsabilité, de notre manière d’agir et de nos choix vont directement agir sur la construction des élèves au sein de leur co-éducation. Prendre conscience de l’importance des petits gestes du quotidien c’est avoir confiance dans l’évolution positive que nous pouvons provoquer. En se rapprochant du principe d’éducabilité1 comme l’explique Philippe Meirieu, nous acceptons de donner avec humilité tout en remettant en question l’efficacité des heures effectuées.

Pour en savoir plus, lisez le dossier joint.

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