Module C : collaborer au service des apprentissages

Les modules proposés par la mission départementale Innovation 27 ont en commun de faire du développement professionnel de collectifs d’enseignants en formation continue une visée explicite et non pas une conséquence. Ils reposent ainsi sur un même postulat : Faire confiance et laisser davantage de place à l’ingéniosité des enseignants !

L’innovation peut se définir comme une réponse nouvelle à une problématique et/ou à un besoin identifié collectivement en vue d’apporter une amélioration de l’efficacité et du bien-être des élèves comme des équipes.

La notion d’innovation est très relative, il ne s’agit pas de réinventer l’école et de trouver ce que personne n’aurait jamais pratiqué auparavant, mais bien d’innover pour soi, pour son école, pour un groupe de collègues, de directeurs, tous rassemblés autour d’un même objet, pour dépasser des difficultés, pour rechercher des approches plus efficientes.

Seulement, il n’est pas aisé d’oser changer, d’oser innover. Et, quand bien même, comment quand l’organisation même de l’école entraine la séparation des pratiques pédagogiques 1 ?
Ainsi, se constituer un petit groupe de collègues prêts à chercher ensemble, à essayer, à partager des difficultés, à mutualiser des réussites, aide et rassure. C’est nécessaire, cependant pas suffisant puisque, précisément, la mise en place des apprentissages se fera toujours seul dans sa classe. C’est pourquoi, lorsque l’on constitue un groupe, il est important de développer un collectif qui rend capable d’être seul 2.

Avec d’autres collègues vous éprouvez des besoins communs, vous avez en partage de mêmes objectifs et, surtout, vous êtes véritablement dans le souhait de construire un collectif visant à favoriser l’autonomie de ses acteurs, alors ce module « Collaborer au service des apprentissages » peut répondre à vos aspirations.

Il s’adresse spécifiquement à ceux souhaitant expérimenter suite à une évaluation externe, à une équipe ayant obtenu un Fond d’Innovation Pédagogique dans le cadre de Notre École Faisons La Ensemble, à un collectif extra-école sur un objet caractérisé (exemple : directeurs développant un outil d’aide à la fonction, un partenariat péri-scolaire…).

Il pourra être nécessaire d’être guidé, c’est pourquoi votre équipe de circonscription se donne véritablement un rôle de tiers de confiance s’inscrivant dans une logique de mentorat bienveillant qui aide chacun à progresser. C’est dans l’expérience partagée, dans l’activité collective, dans un impératif dialogique plutôt que dans le leadership des experts que se développe l’intérêt intelligent des acteurs 3.

Ce module repose donc sur l’implication de chacun et s’organise autour de l’ouverture de tiers-lieux physiques et numériques pour faciliter les échanges de connaissances :

  • temps alloué à chacun pour concevoir ou affiner des outils, dans une organisation pouvant être constituée de phases de regroupement et de phases de recherche personnelle, avec guidance de l’équipe de circonscription selon demandes et besoins, avec mise à disposition d’outils numériques de collaboration et de partage ;
  • les productions seront valorisées sous formats variés dont productions de capsules pédagogiques dans les classes pour ce qui est des pratiques, des outils numériques et des vadémécums pour ce qui est davantage administratifs...
    Des heures d’animations pédagogiques allouées pour offrir à chaque enseignant du temps afin de favoriser la mise en œuvre efficiente de ses idées par le développement d’une intelligence collective.
    1 Vincent Dupriez / 2 Yves Clot / 3 Philippe Lorino

Sommaire des modules C :

Partager