Accompagnement Evaluation externe : outils communs, lien école/famille, Vie et bien-être à l’école et temps d’échanges inter-cycle Ecoles Robert Desnos et Maxime Marchand, Evreux

Dans le cadre du module C Innovation « collaborer au service des apprentissages », les écoles de Maxime Marchand et Robert Desnos ont réfléchis ensemble aux outils communs, au lien école/famille, à la vie et le bien-être des élèves et aux temps d’échanges inter-cycle.

Travail collaboratif mené par les équipes autour de quatre problématiques majeures :

1. Outils communs au service des élèves pour assurer la continuité pédagogique
Les équipes ont conçu et mis en œuvre divers outils pédagogiques destinés à favoriser la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité des élèves :

Cahier de lexique, facilitant l’enrichissement progressif du vocabulaire.

Éventail de suivi de la GS au CE1, permettant une meilleure traçabilité des acquis.

Sac à album, outil favorisant la lecture plaisir et le lien école-famille.

Fiche de liaison généralisée entre les deux écoles pour un suivi plus harmonisé.

Classeur de cycle 2 : thématique « Questionner le monde ».

Classeur de cycle 3 : disciplines Histoire, Géographie, Sciences, EMC et Littérature.

2. Renforcement du lien école/famille

Plusieurs actions ont été mises en place pour améliorer la communication et la collaboration entre les familles et l’école :

"Les Talents de la maternelle", valorisant les compétences et créations des élèves.

Plaquette d’entrée au CP traduite en plusieurs langues, pour une meilleure accessibilité aux familles allophones.

Semaine culturelle, moment fort de rencontre et de partage entre familles, élèves et équipes pédagogiques.

3. La vie et le bien-être à l’école

Un ensemble de dispositifs a été développé pour favoriser un climat scolaire serein et bienveillant :

Accompagnement du passage des classes dédoublées à une organisation ordinaire (CE2).

Réflexion sur le règlement de l’école, impliquant les élèves dans une démarche citoyenne.

Ouverture culturelle et partenariats, renforçant l’ancrage de l’école dans son environnement.

Mise en place de classes flexibles, pour répondre aux besoins différenciés des élèves.

Gestion de crise et création d’une salle de répit, espace de retour au calme.

4. Développement des temps d’échanges inter-cycles

Des temps d’observation, de concertation et de co-intervention ont été mis en place pour fluidifier les transitions et renforcer la cohérence pédagogique :

Lien TPS/PS, pour une entrée progressive en maternelle.

Lien GS/CP, favorisant une transition en douceur entre cycles 1 et 2.

Lien cycle 2 / cycle 3, avec des échanges de pratiques et de suivis communs.

Lien inter-cycles et multi-niveaux, favorisant l’articulation des enseignements et une meilleure connaissance des parcours des élèves.

En voici le résultat en capsules vidéos :
projet complet dans le cadre de l’accompagnement suite à l’évaluation externe :

La vidéo complète a été structurée en plusieurs sections. Chaque partie correspond à une thématique précise :

1. Outils communs au service des élèves pour assurer la continuité pédagogique en capsule vidéo :
https://podeduc.apps.education.fr/video/99695-creer-des-outils-communsmp4/

2. Renforcement du lien école/famille en capsule vidéo :
https://podeduc.apps.education.fr/video/99698-relations-ecole-famillemp4/

3. La vie et le bien-être à l’école en capsule vidéo :
https://podeduc.apps.education.fr/video/99697-la-vie-et-le-bienmp4/

4. Développement des temps d’échanges inter-cycles en capsule vidéo :
https://podeduc.apps.education.fr/video/99696-favoriser-le-temps-echanges-inter-cyclemp4/

Un grand merci à l’ensemble des enseignants des deux écoles pour leur implication et leur engagement constant dans ces travaux collectifs. Leur investissement a permis de faire émerger des outils concrets, adaptés aux besoins des élèves et aux réalités du terrain.
Merci également aux deux directrices pour leur pilotage rigoureux et leur coordination attentive des groupes de travail, qui ont largement contribué à la réussite de ces projets.

Cet accompagnement, engagé suite à l’évaluation externe, constitue une base solide pour la rédaction du projet d’école à venir, en cohérence avec les besoins identifiés et les dynamiques déjà en place.

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