Classe flexible, de l’enseignement à l’aménagement du CE2 au CM2 Ecole du Pivollet, Val de Reuil

Mise en place d’une classe flexible : environnement d’apprentissage où l’aménagement de l’espace, le mobilier et les outils pédagogiques sont variés et modulables, permettant aux élèves de choisir l’endroit et la manière qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leur style d’apprentissage pour réaliser les activités proposées.

A la suite du Module C « Collaborer au service des apprentissages » et d’un projet CNR - Notre école Faisons Là Ensemble, validé, les 4 enseignants de l’école du Pivollet ont mis en place et expérimenté la classe flexible d’après la méthode Archiclasse afin d’expérimenter et analyser le changement de pratiques professionnelles auprès de leurs élèves. En voici leur analyse :

Une classe flexible est un environnement d’apprentissage modulable qui offre aux élèves une variété de choix en matière de mobilier et d’espaces de travail. L’objectif est de leur permettre de choisir l’endroit et la méthode qui conviennent le mieux à leurs besoins et à leur style d’apprentissage.

Les principes clés :

Diversité des espaces : Zones individuelles calmes, espaces collaboratifs, options de sièges variées (poufs, tables hautes, ballons, etc.).
Autonomie de l’élève : Les élèves sont encouragés à choisir leur environnement, favorisant ainsi leur responsabilisation et leur engagement.
Adaptation : Répond aux différents styles d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) et aux besoins physiques (bouger, rester calme).
Bien-être : Améliore la concentration, l’engagement et le confort physique des élèves, contribuant à réduire l’agitation et le stress.

En somme, c’est une approche pédagogique qui met l’élève au centre, offrant un cadre plus dynamique et stimulant pour un apprentissage plus efficace et épanouissant.

Mes remerciements sincères aux quatre enseignants pour leur engagement et leur investissement pédagogique durant ces deux années. Leur travail est à découvrir dans cette vidéo.

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