Nos brèves sont envoyées chaque période dans les écoles maternelles et primaires du département.
Bonne lecture !
.......
Brèves#1à11
Brève#1 - La maternelle autrement
Brève#2 - Carnet de suivi : Une école qui pratique une évaluation positive
Brève#3 - Vœux 2016
Brève#4 - Pratiquer une évaluation positive : une affaire d’équipe
Brève#5 - Synthèse des acquis scolaires de l’élève - 31/12/2015
..............
Brève#6 - S’exercer au graphisme décoratif
Brève#7 - Quiz mathématique
Brève#8 - Eduscol : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle
Brève#9 - De l’observation instrumentée au carnet de suivi
Brève#9bis - Indicateurs progressifs d’observation
..............
Brève#Spéciale1 - Carnet de suivi : Éléments de clarification
Brève#10 - Education musicale - univers sonores
Brève#11 - Les traces en maternelle
..............
Brèves#12à20
Brève#12 - La construction du nombre
Brève#13 - Apprendre ensemble et vivre ensemble
Brève#14 - Ecris-moi un mot
Brève#15 - Mots-croisés des programmes de maternelle 2015
Brève#15 bis - Correction des mots-croisés
..............
Brève#16 - Rentrée 2016
Brève#17 - Les différents regroupements d’élèves
Brève#18 - Apprendre à comprendre des textes lus
Brève#19 - Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Brève#20 - Enseigner avec le numérique
..............
Brèves#21à30
Brève#21 - Les productions plastiques et visuelles, la question de la démarche
Brève#22 - Apprendre à catégoriser
Brève#23 - La liaison maternelle - Cycle2 n.1
Brève#24 - Penser l’emploi du temps
Brève#25 - Le vrai/faux des programmes de 2015
..............
Brève#26 - Observer : un geste professionnel
Brève#27 - Eveil linguistique en maternelle
Brève#28 - Aider à être attentif et concentré
Brève#29 - L’étayage, un geste professionnel
Brève#30 - Enseigner l’écriture cursive
..............
Brèves#31à40
Brève#31 - Accueillir un jeune enfant : 4 principes et 5 concepts
Brève#32 - Les fonctions exécutives
Brève#33 - Les lettres de l’alphabet
Brève#34 - L’USEP
Brève#35 - Les situations problèmes
..............
Brève#36 - La liaison maternelle - Cycle2 n.2
Brève#37 - Développer l’estime de soi à la maternelle
Brève#38 - Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
Brève#39 - Les jeux coopératifs
Brève#40 - Le statut de l’erreur
..............
Brèves#41à50
Brève#41 - Accueillir un enfant du voyage
Brève#42 - Développer l’autonomie chez l’élève
Brève#43 - Les gestes professionnels
Brève#44 - Les 7 principes de la motivation
Brève#45 - Les compétences psychosociales
..............
Brève#46 - Douces violences
Brève#47 - Enseigner plus explicitement
Brève#48 - la liaison maternelle élémentaire : Cela commence maintenant !
Brève#49 - Apprendre ensemble et vivre ensemble
Brève#50 - Difficulté scolaire vs difficultés d’apprentissage
..............
Brèves#51à55
Brève#51 - Gestes professionnels pour prévenir les difficultés d’apprentissage
Brève#52 - A.P.C. en maternelle
Brève#53 - Comptines et jeux de doigts en maternelle
Brève#55 - Le quart d’heure de lecture
..............
Brèves#56 et à suivre
Brève#56 - Le sommeil : Un levier pour la réussite de tous les élèves
Brève#57 - 30’ APQ en maternelle
Brève#58 - Education musicale : l’écoute
Brève#59 - Pour un enseignement explicite : la passation des consignes
Brève#60 - Pour un enseignement explicite : le bilan
..............
Brèves#61 et à 69
Brève#61 - La place du jeu dans le développement de l’enfant et dans les apprentissages 1/6
Brève#62 - Construire le nombre 1/5 : rappels didactiques
Brève#63 - Construire le nombre 2/5 : articuler les 4 modalités d’apprentissage
Brève#64 - Le jeu libre et le jeu structuré 2/6
Brève#65 - Construire le nombre 3/5 : la manipulation pour construire l’abstraction
Brève#66 - Construire le nombre 4/5 : construire un enseignement progressif
Brève#67 - Les activités physiques
Brève#68 - Construire le nombre 5/5 : les gestes incontournables en mathématiques
Brève#69 - L’écoute au service des apprentissages
..............
Brèves#70 et à ...
Brève#70 - Le jeu symbolique 3/6