Grilles d’observation et d’évaluation

Grilles d’observation et d’évaluation

Des grilles d’observation et d’évaluation sont mises à disposition afin de couvrir l’ensemble des compétences à développer tout au long de la scolarité en maternelle. Conformes aux recommandations d’EDUSCOL, elles favorisent une observation attentive, directe et régulière des élèves en situation d’apprentissage, sans interrompre les temps d’enseignement.

Ces documents, proposés au format Word, offrent la possibilité d’être adaptés à chaque pratique pédagogique et enrichis progressivement en fonction des élèves, des observables retenus et des contextes d’apprentissage.

Pour chaque domaine d’apprentissage, ils permettent de :

-* sélectionner et hiérarchiser les compétences travaillées, en cohérence avec les attendus de fin de cycle et les repères de progression ;
-* noter les observations de manière nuancée (par exemple : “commence à réussir” / “réussit régulièrement à…”), afin de rendre compte de la progression individuelle ;
-* suivre l’évolution du groupe classe dans sa globalité comme celle de chaque élève, grâce à un recueil régulier et contextualisé.

Ces grilles constituent ainsi un outil de suivi positif des apprentissages, qui permet d’objectiver les acquis, de valoriser les progrès réalisés et de soutenir la motivation des élèves, conformément aux modalités d’évaluation proposées par le ministère.

Repères d’observation :
Apprendre à vivre ensemble
Mathématiques
Langage Ecrit
Langage Oral
Se repérer dans l’espace
Se repérer dans le temps
Le monde des objets
Comportement dans les apprentissages
Univers sonores

Partager