La « dictée frigo » est une démarche qui place l’élève au cœur de ses apprentissages. Après une première écriture de la dictée, le texte est mis de côté (« au frigo ») pendant un temps de réflexion. Les élèves sont ensuite amenés à relire leur production, à repérer leurs erreurs, à mobiliser leurs connaissances et à justifier leurs corrections. Cette méthode favorise la métacognition en permettant à chacun de prendre conscience de ses stratégies, de ses réussites et de ses besoins. L’erreur devient ainsi un levier d’apprentissage et un support de réflexion sur la langue.
Retrouvez cette expérimentation en vidéo :
Autres articles
- Des outils de validation variés, explicites et adaptés pour rendre les élèves autonomes, GS/CE1, Nagel Seez Mesnil, circonscription Evreux 5, 2023/2024
- Vers un enseignement flexible au service des élèves, CP/CE2, Nagel Seez Mesnil, circonscription Evreux 5
- Un exemple de rituel en anglais, sa conception et son évolution progressive
- S’appuyer sur l’expérience du collectif pour développer sa propre pratique, circonscription Val de Reuil, 2023/2024
- Entrée en module B, des expérimentations en Vidéo
- Pourquoi rejoindre un collectif apprenant ? à...
- Réflexion vers un enseignement flexible et un aménagement flexible, circonscription d’Evreux 5, 2022/2023
- Visibilité des apprentissages par les élèves en carte mentale, circonscription de Pont Audemer, 2022/2023
- La médiation cognitive, circonscription de Pont Audemer, 2022/2023
- classe Evasion en maternelle, circonscription de Val de Reuil, 2022/2023
