OLC3 2024-2025
Le projet départemental de dépistage des troubles spécifiques du langage et des apprentissages s’appuie sur un nouveau protocole d’observation du langage et du comportement des élèves de 3 ans (O.L.C.3).
Il appartient à l’enseignant de la classe d’effectuer le renseignement de la « grille d’observation du langage et du comportement scolaire de l’enfant de 3 ans » selon le protocole défini dans le guide pour l’enseignant.
Document#1 - Note de Service
Document#2 - Guide pour l’enseignant
Document#3 - Pas à pas OLC3
Document#4 - Grille d’observation OLC3 format pdf
Document#4bis - Grille d’observation OLC3 format pdf modifiable pré-rempli
Document#5 - Formulaire d’exploitation à utiliser si l’enfant est repéré, à retourner sous format numérique
Document#6 - Courrier aux parents
Document#7 - Autorisation parentale
Document#8 - FAQ OLC3
Document#CPC - Informations aux parents suite à la commission
Présentation du projet OLC3 :
Remerciements des partenaires à l’origine de l’OLC3 :
Témoignage du Docteur Petit, médecin départemental de la PMI :
« Je tenais, au nom de la PMI et du Département, à remercier tous les enseignants pour leur implication et leur participation au repérage précoce des troubles du neurodéveloppement et du langage pour les enfants en TPS et PS .
Vous participez toutes et tous à repérer des troubles qui pris en charge précocement auront moins de conséquences sur les compétences psycho sociales de l’enfant, et ainsi vous améliorez ses capacités de socialisation, ses apprentissages et son bien être rendant possible son autonomie, ses choix futurs et sa vie d’adulte. »
.........