A 3 ans, certains élèves présentent des difficultés persistantes en langage ou en comportement, identifiées lors des passations de l’OLC3 en janvier et en juin. Ces observations donnent lieu à une commission pluridisciplinaire, où différents professionnels croisent leurs regards pour proposer des pistes de prise en charge, souvent externes à l’école.
Cependant, l’accompagnement au quotidien en classe reste essentiel pour aider ces élèves à progresser et à surmonter leurs difficultés. En complément des préconisations extérieures, le groupe mission maternelle vous propose ici des pistes concrètes de remédiation, adaptées aux profils et aux besoins spécifiques repérés.
REPLAY DE LA WEB’MATER : j’ai un élève repéré, que faire pour lui au sein de la classe ?
LES FICHES-OUTILS DE REMEDIATION
Ces propositions - organisées par catégorie de difficultés - visent à outiller les enseignants pour ajuster leurs pratiques pédagogiques et offrir un soutien ciblé, directement dans le cadre de la classe. L’objectif : favoriser l’inclusion, la confiance et les apprentissages de chaque enfant, en s’appuyant sur des gestes professionnels adaptés à la maternelle.
Compétences communicationnelles pragmatiques (CCP)
Items de la grille OLC3 concernés : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 26
La compétence communicationnelle pragmatique consiste à adapter son langage, sa posture et ses stratégies discursives en fonction du contexte, des interlocuteurs et des objectifs, pour communiquer efficacement en situation réelle.
- Pistes de remédiation
- Vidéo d’une enseignante - en cours
Compétences lexicales (CL)
Items de la grille OLC3 concernés : 17, 18, 19, 21, 22, 23, 28, 29, 30
La compétence lexicale est la capacité à utiliser du vocabulaire connu a un moment donné.
- Comment enseigner le lexique en maternelle ?
- Pistes de remédiation
- Guide vert Vocabulaire : Séquences d’enseignement du lexique clé en main en PS, MS, GS
- Fiches Eduscol : Catégoriser, Mémoriser
- Tableau bavard et Mur Sonore
Compétences syntaxiques (CS)
Items de la grille OLC3 concernés : 14, 15, 16, 20, 25, 27, 31, 32
➡️ Conseils de l’orthophoniste : L’acquisition du « je »
L’individualisation naturelle conduit l’enfant à utiliser un mot spécifique pour parler de lui-même. Le « je » ne s’apprend pas en le faisant répéter : il se construit progressivement, de manière implicite, à travers des échanges de qualité. Il est important que les adultes utilisent eux-mêmes le « je » dans leurs phrases.
Certains enfants disent leur prénom à la place du « je ». Cela peut être lié à des habitudes de langage des parents, comme « Attend, maman va faire… ». Dans ce cas, un échange avec les parents permet souvent une évolution rapide.
D’autres utilisent d’abord le « moi » (« Moi, moi y fait »), ce qui montre qu’ils ont déjà commencé à s’individualiser. Le « moi » est une étape normale avant l’apparition du « je ».
Il faut surveiller l’émergence du « je », qui peut parfois arriver plus tardivement. En général, le « je » se met en place au cours de la troisième année. Une absence de « je » à 4 ans doit amener à consulter.
Enfin, dans les situations de bilinguisme, le « je » peut apparaître plus tard. Si l’enfant parle bien dans sa langue maternelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Bonus : accompagnement du développement du langage oral
- Les postures adaptées au développement du langage
- Accueillir un élève allophone EANA
- L’APC parentalité
- Le site ALLO ORTHO
Motricité fine et globale
Items de la grille OLC3 concernés : 33, 34, 35, 36
Relations et interactions sociales
Items de la grille OLC3 concernés : 28, 37, 38, 39, 40, 42, 43, 50
Règles de vie et autonomie
Items de la grille OLC3 concernés : 44, 45, 46, 47, 48, 49
