A 3 ans, certains élèves présentent des difficultés persistantes en langage ou en comportement, identifiées lors des passations de l’OLC3 en janvier et en juin. Ces observations donnent lieu à une commission pluridisciplinaire, où différents professionnels croisent leurs regards pour proposer des pistes de prise en charge, souvent externes à l’école.
Cependant, l’accompagnement au quotidien en classe reste essentiel pour aider ces élèves à progresser et à surmonter leurs difficultés. En complément des préconisations extérieures, le groupe mission maternelle vous propose ici des pistes concrètes de remédiation, adaptées aux profils et aux besoins spécifiques repérés.
Ces propositions - organisées par catégorie de difficultés - visent à outiller les enseignants pour ajuster leurs pratiques pédagogiques et offrir un soutien ciblé, directement dans le cadre de la classe. L’objectif : favoriser l’inclusion, la confiance et les apprentissages de chaque enfant, en s’appuyant sur des gestes professionnels adaptés à la maternelle.
➡️ l’intégralité du document est à télécharger ici. - à venir
Compétences communicationnelles pragmatiques (CCP)
Items de la grille OLC3 concernés : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 26
La compétence communicationnelle pragmatique consiste à adapter son langage, sa posture et ses stratégies discursives en fonction du contexte, des interlocuteurs et des objectifs, pour communiquer efficacement en situation réelle.
- Pistes de remédiation
- Vidéo d’une enseignante - en cours
Compétences lexicales (CL)
Items de la grille OLC3 concernés : 17, 18, 19, 21, 22, 23, 28, 29, 30
La compétence lexicale est la capacité à utiliser du vocabulaire connu a un moment donné.
Compétences syntaxiques (CS)
Items de la grille OLC3 concernés : 14, 15, 16, 20, 25, 27, 31, 32
➡️ Conseils de l’orthophoniste : L’acquisition du « je »
L’individualisation naturelle conduit l’enfant à utiliser un mot spécifique pour parler de lui-même. Le « je » ne s’apprend pas en le faisant répéter : il se construit progressivement, de manière implicite, à travers des échanges de qualité. Il est important que les adultes utilisent eux-mêmes le « je » dans leurs phrases.
Certains enfants disent leur prénom à la place du « je ». Cela peut être lié à des habitudes de langage des parents, comme « Attend, maman va faire… ». Dans ce cas, un échange avec les parents permet souvent une évolution rapide.
D’autres utilisent d’abord le « moi » (« Moi, moi y fait »), ce qui montre qu’ils ont déjà commencé à s’individualiser. Le « moi » est une étape normale avant l’apparition du « je ».
Il faut surveiller l’émergence du « je », qui peut parfois arriver plus tardivement. En général, le « je » se met en place au cours de la troisième année. Une absence de « je » à 4 ans doit amener à consulter.
Enfin, dans les situations de bilinguisme, le « je » peut apparaître plus tard. Si l’enfant parle bien dans sa langue maternelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Bonus : accompagnement du développement du langage oral
- Les gestes professionnels
- Accueillir un élève allophone EANA
- L’APC parentalité
Motricité fine et globale
Items de la grille OLC3 concernés : 33, 34, 35, 36
Relations et interactions sociales
Items de la grille OLC3 concernés : 28, 37, 38, 39, 40, 42, 43, 50
Règles de vie et autonomie
Items de la grille OLC3 concernés : 44, 45, 46, 47, 48, 49
