OLC3 2025-2026
Le projet départemental de dépistage des troubles spécifiques du langage et des apprentissages s’appuie sur un protocole d’observation du langage et du comportement des élèves de 3 ans (OLC 3).
Il appartient à l’enseignant de la classe de PS d’effectuer le renseignement de la « grille d’observation OLC 3 » selon le protocole défini dans le guide pour l’enseignant.
Pour vous accompagner dans cette démarche, voici une vidéo qui récapitule le protocole :
Sont à télécharger en intégralité :
Note de Service 25-26
Guide pour l’enseignant
⚠ Si un élève est repéré et que son dossier est présenté en commission, il est impératif de transmettre les annexes 4 et 5 au format numérique pour faciliter le traitement des informations.
Annexe 4 Grille d’observation OLC3 format pdf modifiable pré-rempli
Annexe 5 Formulaire d’exploitation à utiliser si l’enfant est repéré, à retourner sous format numérique
Autres ressources utiles :
- Avant l’observation en début d’année :
Document A : Liste et contacts des référents PMI par secteur dans l’Eure
- Pendant l’observation, des outils pour vous aider :
Document B : guide d’observation : explicitation des items et des exemples d’observation
Document C : tableau à double entrée reprenant les items de la grille d’observation
Document D : foire aux questions
- Après l’observation, au sein de votre classe :
Document E : outils de différenciation et de remédiation - en construction
Document#CPC :Informations aux parents suite à la commission
Remerciements des partenaires à l’origine de l’OLC3 :
***Témoignage du Docteur Petit, médecin départemental de la PMI :
« Je tenais, au nom de la PMI et du Département, à remercier tous les enseignants pour leur implication et leur participation au repérage précoce des troubles du neurodéveloppement et du langage pour les enfants en TPS et PS .
Vous participez toutes et tous à repérer des troubles qui pris en charge précocement auront moins de conséquences sur les compétences psycho sociales de l’enfant, et ainsi vous améliorez ses capacités de socialisation, ses apprentissages et son bien être rendant possible son autonomie, ses choix futurs et sa vie d’adulte. »