Accueillir un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) en maternelle Pistes et ressources

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) sont des enfants dont la langue maternelle n’est pas le français et qui arrivent dans le système scolaire français sans maîtriser suffisamment la langue pour suivre les apprentissages. Leur accueil et leur inclusion sont des enjeux majeurs pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement.

Pour accompagner les enseignants dans cette mission, de nombreuses ressources sont disponibles, notamment sur le site du CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) ainsi que sur EDUSCOL.
Ces outils offrent des pistes pédagogiques et des principes généraux pour faciliter l’intégration des EANA en classe.

Le document que nous vous proposons ci-dessous, élaboré par Chloé Caleira (enseignante UPE2A) et Nathalie Destas, s’inspire des recommandations du CASNAV et des retours de terrain.

Il a pour objectif d’apporter des conseils concrets pour :

  • Adapter ses gestes professionnels et faciliter la communication avec l’élève ;
  • Valoriser la langue et la culture d’origine ;
  • Créer un lien de confiance avec les familles ;
  • Travailler le lexique, la syntaxe et la dimension sonore du langage ;
  • Mettre en place des situations d’apprentissage inclusives.

Ce guide pratique, illustré par des exemples concrets, est conçu pour être utilisé au quotidien en classe. Nous espérons qu’il vous sera utile pour accompagner au mieux ces élèves dans leurs premiers pas en français.

Télécharger le document ➡️ ici

Partager