Les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3)
Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. Le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture.
Généralités
DOMAINE 2 : LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
Faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets.
Dans tous les enseignements en fonction des besoins, mais en histoire, en géographie et en sciences en particulier, les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique.
La maîtrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques se construisent notamment à travers l’enseignement des sciences et de la technologie où les élèves apprennent à connaître l’organisation d’un environnement numérique et à utiliser différents périphériques ainsi que des logiciels de traitement de données numériques (images, textes, sons...).
En français, les élèves apprennent à utiliser des outils d’écriture (traitement de texte, correcteurs orthographiques, dictionnaires en ligne) et à produire un document intégrant du son et de l’image.
Langage oral
Le langage oral étant caractérisé par sa volatilité, le recours aux enregistrements numériques (audio ou vidéo) est conseillé pour permettre aux élèves un retour sur leur production ou une nouvelle écoute dans le cas d’une situation de compréhension orale. Les élèves doivent pouvoir utiliser, pour préparer et étayer leur prise de parole, des écrits de travail (brouillon, notes, plans, schémas, lexiques, etc.) afin d’organiser leur propos et des écrits supports aux présentations orales (notes, affiches, schémas, présentation numérique).
- Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.
- Utilisation d’enregistrements numériques, de logiciels dédiés pour travailler sur le son, entendre et réentendre un propos, une lecture, une émission.
- Parler en prenant en compte son auditoire.
- Apprentissage de techniques pour raconter, entraînement à raconter des histoires (en groupe ou au moyen d’enregistrements numériques).
- Entraînements à la mise en voix de textes littéraires au moyen d’enregistrements numériques.
- Enregistrements audio ou vidéo pour analyser et améliorer les prestations.
Lecture et compréhension de l’écrit
Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter :
- Lecture de textes et documents variés : textes documentaires, documents composites (associant textes, images, schémas, tableaux, graphiques..., comme une double-page de manuel), documents iconographiques (tableaux, dessins, photographies), documents numériques (documents avec des liens hypertextes, documents associant texte, images - fixes ou animées -, sons).
- Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.
- Entraînement à la lecture adaptée au but recherché (lecture fonctionnelle, lecture documentaire, lecture littéraire, lecture cursive...), au support (papier/numérique) et à la forme de l’écrit (linéaire/non linéaire).
L’utilisation d’enregistrements numériques peut aider les élèves à identifier leurs difficultés et à renforcer l’efficacité des situations d’entraînement à la lecture à voix haute : [...] les modalités de travail mises en œuvre (lecture oralisée par le professeur, travail collaboratif entre pairs, lecture oralisée entre pairs, textes numériques audio) permettent de confronter les apprentis lecteurs à des tâches cognitives de haut niveau indispensables à la construction des attendus de fin de cycle.
Écriture
Au cycle 3, l’entraînement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.
- Écrire avec un clavier rapidement et efficacement : apprentissage méthodique de l’usage du clavier, entraînement à l’écriture sur ordinateur.
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
Dans la continuité du cycle 2, dictée à l’adulte ou recours aux outils numériques (reconnaissance vocale) pour les élèves qui ont encore des difficultés à entrer dans l’écriture.
- Tâches de copie et de mise en page de textes : poèmes et chansons à mémoriser, anthologie personnelle de textes, synthèses et résumés, outils de référence, message aux parents...
- Tâches de copie et de mise en page de textes sur l’ordinateur.
- Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture
- Utilisation d’outils d’écriture (matériau linguistique déjà connu ou préparé pour la production demandée, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques).
- Partage des écrits produits, à deux ou en plus grand groupe, en particulier au moyen du numérique.
Les élèves prennent également l’habitude de formuler par écrit leurs réactions de lecteur et de garder une trace écrite des ouvrages lus dans un cahier de littérature, sous forme papier ou numérique.
Étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique)
Acquérir l’orthographe grammaticale :
Parmi les activités proposées pour acquérir l’orthographe grammaticale, des dictées régulières sous des formes différentes favoriseront la construction de la vigilance orthographique. Des outils numériques pourront être mis en place dans cette optique.
Culture littéraire et artistique
Nota : les programmes sont limités ici à la partie littéraire.
Tout enseignement est susceptible de donner à lire et à écrire. En lecture, les supports peuvent consister en textes continus ou en documents constitués de textes, d’illustrations associées, de tableaux, de schémas ou autres formes de langage écrit, donnés sur supports traditionnels ou numériques.
- Entraînement à raconter des histoires (en groupe ou au moyen d’enregistrements numériques).
- Travail collaboratif en vue d’une présentation commune, éventuellement scénographiée ou appuyée sur des supports numériques.