Ecriture d’un conte Cycle 3 - CM1- CM2

Après avoir étudier différents contes, les élèves doivent en écrire à partir des trames d’une autre classe et vice versa.

Académie de ROUEN - EURE (27)
Glos sur Risle – Chefdeville Séverine - 0271536y@ac-rouen.fr
__________________________________________________________
Résumé : Après avoir étudier différents contes, les élèves vont devoir en écrire à partir des trames d’une autre classe et vice versa.
__________________________________________________________
Mots-clés : Écriture, conte
__________________________________________________________
Domaine du socle :
 Maitrise de la langue Française
 Dire – Lire – Écrire - Vocabulaire – grammaire – orthographe
 Compétences sociales et civiques
 Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale
 Avoir un comportement responsable
 Autonomie et initiative
 S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome
__________________________________________________________
Programmes :
 Français
 Techniques usuelles de l’information et de la communication
__________________________________________________________
Objectifs :
 Réaliser un recueil de contes avec une autre classe.
 Lecture de ces contes lors d’une rencontre entre les deux classes (si possible)
__________________________________________________________
Compétence(s) visée(s) :
 Réinvestir dans la production d’écrits les connaissances acquises par l’étude des caractéristiques des différents types de texte rencontrés.

  • CM1 : Rédiger un court récit en veillant à sa cohérence, sa précision et en évitant les répétitions.
  • CM2 : Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.

 Rédiger un récit d’au moins deux paragraphes en veillant à sa cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

Partager