Introduction
Écrire c’est, tout à la fois, maîtriser un geste physique et technique (graphier), maîtriser une langue et sa construction (l’orthographe, la grammaire...), mobiliser des connaissances, construire une pensée structurée, être créatif... Toutes ces dimensions de l’écriture doivent être apprises et donc enseignées.
De plus, le français présente de nombreuses particularités lors du passage de l’oral à l’écrit. Et la production d’écrits arrive souvent dans les classes en fin de séquence, comme une activité d’évaluation.
Quelques recommandations :
- L’élève doit commencer à écrire tôt (ne pas attendre qu’il soit un bon lecteur)
- L’écriture doit se construire comme un processus
- Elle doit être préparée (brouillon, schéma, tableau, dessin, carte mentale...)
- Elle doit être révisée seul ou à plusieurs
- Elle doit être pratiquée dans toutes les disciplines car chacune d’entre elles possède ses propres conventions
- L’étude de la langue doit être pensée et enseignée comme un système de pensée à construire
- Il s’agit donc de réfléchir à la place et au rôle de la dictée orientée vers un travail de réflexion et non comme un instrument d’évaluation.
- Réfléchir à la place du numérique dans les apprentissages de l’écrit
S’appuyer sur les outils numériques
Le numérique offre un nouveau rapport aux apprentissages. L’enseignant doit se concentrer sur les usages pédagogiques de l’outil plutôt que sur les outils eux-mêmes.
- Former les élèves à l’usage du clavier dès la fin de l’école primaire (Nombreuses applications ludiques pour développer la vitesse d‘écriture, la localisation et la reconnaissance des lettres)
- Exploiter les outils numériques pour la préparation et la structuration des écrits (Effets positifs de l’utilisation de logiciels de traitement de textes)
- Créer des passerelles entre les pratiques d’écriture du numérique des élèves dans et hors la classe (Pratiques personnelles des élèves et leurs usages de la langue (réseaux sociaux, langage SMS, blogs...) peuvent présenter un intérêt pour l’enseignant afin de les amener à appréhender l’écart de ces pratiques avec les pratiques scolaires)
- Favoriser l’utilisation du clavier pour les élèves présentant des difficultés motrices
- Evaluer l’efficience des pratiques et des dispositifs d’écriture liés au numérique
(Source : Le numérique au service de la production d’écrits / octobre 2018/ I.Fauviau/ Groupe départemental MDL-Circonscription de Romainville-Le Pré Saint Gervais-Les Lilas)
Vous trouverez ci-dessous les documents suivants au format pdf :
Les programmes (rentrée 2020) annotés sur l’utilisation du numérique (surlignage en jaune) au cycle 2 ;
le numérique dans les programmes aux cycles 1, 2 et 3 ;
la production du groupe départemental MDL - Circonscription de Romainville-Le Pré Saint Gervais-Les Lilas sur le numérique au service de la production d’écrits.
Socle commun
La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.
Ce socle commun doit :
- permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
- préparer à l’exercice de la citoyenneté
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant trois cycles d’enseignement. Le premier est le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2.
Le numérique dans le socle commun est évoqué comme suit :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre
Tous les enseignements concourent à développer les compétences méthodologiques pour améliorer l’efficacité des apprentissages et favoriser la réussite de tous les élèves. Savoir apprendre une leçon ou une poésie, utiliser des écrits intermédiaires, relire un texte, une consigne, utiliser des outils de référence, fréquenter des bibliothèques et des centres de documentation pour rechercher de l’information, utiliser l’ordinateur... sont autant de pratiques à acquérir pour permettre de mieux organiser son travail. Coopérer et réaliser des projets convoquent tous les enseignements.
La démarche de projet développe la capacité à collaborer, à coopérer avec le groupe en utilisant des outils divers pour aboutir à une production .
En français, extraire des informations d’un texte, d’une ressource documentaire permet de répondre aux interrogations, aux besoins, aux curiosités ; la familiarisation avec quelques logiciels (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative...) aide à rédiger et à se relire.
La fréquentation et l’utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignements, permet de découvrir les règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Confronté à des exemples de préjugés, à des réflexions sur la justice et l’injustice, l’élève est sensibilisé à une culture du jugement moral : par le débat, l’argumentation, l’interrogation raisonnée, l’élève acquiert la capacité d’émettre un point de vue personnel, d’exprimer ses sentiments, ses opinions, d’accéder à une réflexion critique, de formuler et de justifier des jugements. Il apprend à différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Il est sensibilisé à un usage responsable du numérique.
Le numérique dans les enseignements : le français
Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les différentes entrées et utilisations possibles du numérique dans le programme de français au cycle 2.
Langage oral
Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à auditoire ou de présentation de textes
Connaissances et compétences associées
- Lire à haute voix
Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
- enregistrement et écoute ou visionnement de sa propre prestation ou d’autres prestations.
Lecture et compréhension de l’écrit
Identifier des mots de manière de plus en plus aisé
Connaissances et compétences associées
- établir les correspondances graphophonologiques ; combinatoire (produire des syllabes simples et complexes)
Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
- activités régulières et fréquentes sur le code (très concentrées sur les périodes 1, 2 et 3 du CP) : exercices, « jeux » de correspondance des graphèmes/phonèmes, notamment avec des outils numériques, permettant de fixer des correspondances, d’accélérer les processus d’association de graphèmes en syllabes, de décomposition et recomposition de mots.
Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
Connaissances et compétences associées
*-mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte
Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
- lecture par l’adulte de textes longs (ou enregistrés), comme à l’école maternelle mais sur des textes plus complexes ; puis peu à peu sur des textes que l’élève peut entièrement décoder.
Pratiquer différentes formes de lecture
Connaissances et compétences associées
- savoir lire en visant différents objectifs :
- lire pour réaliser quelque chose ;
- lire pour découvrir ou valider des informations sur... ;
- lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour ;
- lire pour enrichir son vocabulaire ;
- lire pour le plaisir de lire.
Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
- lecture documentaire : manuels, ouvrages spécifiques, encyclopédies adaptées à leur âge, textes accompagnés d’autres formes de représentation, supports numériques, etc.
Lire à haute voix
Connaissances et compétences associées
- montrer sa compréhension par une lecture expressive.
Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
- enregistrements (écoute, amélioration de sa lecture)
Écriture
Apprendre à copier
Les élèves apprennent à utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte, ils manipulent le clavier. De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés (livre, tableau, affiche...) en veillant à la mise en page. Les exigences qui s’appliquent à la copie sont justifiées par l’usage réel qui sera fait des messages ou des textes copiés.
Copier (en lien avec la lecture)
Connaissances et compétences associées
- manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.
Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
- tâches de copie et de mise en page des textes dans des situations variées : demandes ou informations adressées aux parents ; synthèses d’activités ; outils de références ; résumés de leçons ; poèmes ; chansons à mémoriser, etc.
Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche (lien avec la lecture, le langage oral et l’étude de la langue)
Connaissances et compétences associées
- mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome)
Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
- Des écrits longs intégrés à des projets plus ambitieux moins fréquents. Le projet d’écriture, conduit sur le long terme, fédère les élèves autour d’un produit final dont le destinataire ne sera plus le professeur mais un public lié au projet lui-même (livre numérique, concours de poésies ou de nouvelles, journal de classe, etc.).
Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit (lien avec l’étude de la langue)
Connaissances et compétences associées
- utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, guide de relecture, etc.
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
Connaissances et compétences associées
- être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique.
Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
- activités fréquentes pour développer l’enrichissement lexical (et culturel) et la notion de plaisir : découverte d’un mot, de sa singularité, ses sonorités, sa graphie, sa formation, etc. ;
Attendus de fin de cycle
Tout enseignement ou apprentissage est susceptible de donner à lire et à écrire. En lecture, les supports peuvent consister en textes continus ou en documents constitués de textes et d’illustrations associées, donnés sur supports traditionnels ou numériques.
Sur les trois années du cycle, des projets ambitieux qui s’inscrivent dans la durée peuvent associer la lecture, l’expression orale et/ou écrite, les pratiques artistiques et/ou d’autres enseignements : par exemple, des projets d’écriture avec édition du texte incluant des illustrations, des projets de mise en voix (parlée et chantée) de textes en français et dans la langue étudiée, des comptes rendus (sous différents formats : affiche, exposition commentée, etc.) de sorties ou de voyages (par exemple à la découverte de l’environnement proche, en lien avec l’enseignement « Questionner le monde ») et des recherches documentaires.