Académie de ROUEN - EURE (27)
École de Morainville Jouveaux - François Parenty - 0270685y@ac-rouen.fr
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Domaine : Culture littéraire - Lecture/phonologie
Programmes :
- Se préparer à apprendre à lire et à écrire.
- Percevoir et classer les sons de la parole.
Objectif pédagogique : segmentation/décomposition de mots en phonèmes.
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Matériel utilisé
- TBI smart
Logiciels utilisés
- Smart Notebook
- Photofiltre pour la gestion des images
- Audacity pour la gestion des fichiers sons MP3
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À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- différencier les sons,
- distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés,
Ils découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre...). Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin). Progressivement ils discriminent les sons et peuvent effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner…).
Distinguer mot et syllabe.
Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).
Localiser un son dans un mot (début, fin).
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Description de l’activité :
Pré requis : la reconnaissance globale des mots proposés dans l’activité est acquise par les élèves.
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Déroulement :
- Phase collective :
- Point de départ : oralisation à partir de cartes (flashcards) montrées au TBI : (mouton, vache, dromadaire, crocodile, cheval).
- Frappé dans les mains pour trouver le nombre de phonèmes de chaque mot, puis classement des cartes suivant ce nombre.
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Phase de validation au TBI : fichier smart à l’écran
Activité :
- Ecoute de la consigne collective (clique sur le symbole)
- Pour chaque animal, écoute du mot dans sa globalité (clique sur le symbole)
- Décomposition en phonèmes (frappé dans les mains)
- Recomposition du mot par glisser/déposé (avec le doigt) des graphèmes correspondants.
- Chaque enfant participent à l’activité.
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Prolongements :
- Phase individuelle :
- Travail de même type sur fiche individuelle (recomposer les mots dissociés avec étiquettes).
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Bilan :
- participation collective au TBI très intense
- Des remarques de la part des élèves on été formulées ouvrant des prolongements sur d’autres activités : la « longueur du son » ne dépend pas du nombre de lettres ; les sons qu’on entend ne correspondent pas forcément aux syllabes que l’on voit.
Phonologie Cycle 2 - GS
Apprendre à lire et à écrire - Percevoir et classer les sons de la parole - Jouer avec les mots et les sonorités de la langue, les scander, les manipuler...