Rituels et activités ritualisées en maternelle
Cet article rassemble définitions, objectifs, recommandations et exemples concrets de progression autour des rituels et activités ritualisées, ainsi que des indications pratiques pour l’aménagement du coin regroupement.
Il met l’accent sur la nécessité d’une programmation de cycle, la différenciation, le fractionnement des temps et l’articulation systématique avec des situations d’apprentissage, en particulier pour la construction du nombre.
Les documents à télécharger ci-dessous ⬇️ sont destinés à inspirer et guider les pratiques de classe.
Synthèse -Débuter en maternelle : Rituels et activités ritualisées
Repère#18 - Les rituels : mise en œuvre générale
Repère#19 - Les rituels : l’appel
Repère#22 - Les rituels : la date
Repère#23 - Les rituels : la météo
Repère#24 - Les rituels : les présents et les absents
Eduscol : Ressources pour la classe Activités ritualisées
Eduscol : L’oral - Ressources pour aménager le coin regroupement
Canopé : Rituels et activités ritualisées à l’école maternelle : des soutiens pour le développement de l’enfant