Dans la continuité de leur projet expérimental, les enseignantes des deux écoles ont conçu des sacs à album disponibles en français et dans plusieurs langues. Ces sacs, confiés aux familles pour une durée déterminée par l’enseignante, renforcent le lien entre l’école et la maison, entre la langue scolaire et la langue familiale.
Les Bookinous sont utilisés de manière autonome dans un espace dédié au sein des classes, avec un répartiteur et des casques audio. Ils sont également mis à disposition dans l’espace ELO, permettant ainsi aux familles de se familiariser avec cet outil et d’en faire usage en toute autonomie.
L’intervention de l’association Lire et Faire Lire a permis d’organiser des temps forts de lecture, dynamisant ainsi l’espace ELO. De nouveaux supports ont été proposés, tels que le kamishibaï ou le tablier à conter, qui ont permis de faire découvrir aux familles des histoires connues et rassurantes.
La médiathèque de Louviers a également contribué au projet en proposant des animations autour du raconte-tapis, favorisant ainsi la découverte d’albums variés. Cette initiative a facilité l’accès des enfants et de leurs parents à la médiathèque sur le temps périscolaire.
Quant à l’espace ELO, son ouverture se poursuit une à deux fois par semaine. Le livre y joue un rôle de médiateur entre l’école et la famille, mais aussi entre les différentes langues. Ce lieu favorise la convivialité, le bien-être et la posture d’écoute et de lecture. Respecté par tous, il est devenu un espace investi librement et naturellement par les familles.
En voici le résultat :
Retrouvez aussi les différents articles autour de ce projet :
https://prim27.ac-normandie.fr/elo-suite-constellation-mdl-n-1-circonscription-louviers-2022-2023
https://prim27.ac-normandie.fr/projet-elo-louviers-annee-2022-2023
https://prim27.ac-normandie.fr/projet-elo-mise-en-oeuvre-et-evolution-2023-2024