- Résumé : Amener les élèves à écrire un conte en plusieurs parties :
Cycle d’enseignement visé : cycle 3
Niveau d’enseignement visé : CE2-CM1-CM2 (réalisé en CM1-CM2)
Compétences du socle commun
Maîtrise de la langue Française :
lire, dire, écrire.
Autonomie et Initiative :
S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome.
Compétences 4 du socle commun
* 1.2, 1.3, 1.4 me semble nécessaire si je veux utiliser les ordinateurs avec mes élèves.
* 2.1, 2.2, 2.3, 2.4 : Pour la récupération d’image sur Internet pour la création des contes.
* 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3,5, 3,6 : Ce sont les bases du traitement de texte et sont acquises par tous.
* 4.1, 4,2, 4,3, 4,4 : Indispensable à la navigation sur la toile.)]
- Domaines et champs des programmes :
Français
TUIC
- - Objectifs pédagogiques
- Etre capable de réaliser un schéma narratif pour un conte
- Etre capable d’écrire un conte suivant un schéma
- Etre capable de comprendre ce que l’on lit)]
- Matériel utilisé :
TBI SMART - Classe mobile : mini-portable (10’’) : 12
Ordinateurs fixes : Lieu salle de classe : 6
Académie : Rouen
Département : 27
Auteurs : Laëtitia Pallois - touzain.laetitia@ac.rouen.fr)]