S. Connac (2022), Kariippanon et al. (2018) écrivent : « Lorsqu’ils sont conçus et utilisés efficacement, les espaces d’apprentissage flexibles offrent des environnements d’apprentissage où les élèves peuvent expérimenter une autonomie accrue en ayant la possibilité de faire une variété de choix à propos de leur apprentissage, de manière à contribuer à développer l’autorégulation, la collaboration et les interactions, tout en assurant leur bien-être »
Connac, S., Hueber, C. et Lanneau, L. (2022). Aménagement flexible et coopération entre élèves. Didactique, 3(1), pp. 11-36
Kariippanon, K.E., Cliff, D.P., Lancaster, S.L., Okely, A. D. et Parrish, A.-M. (2018). Perceived interplay between flexible learning spaces and teaching, learning and student wellbeing. Learning Environments Research, 21(3), 301-320.
Voici en vidéo la démarche engagée d’un projet CNR-NEFLE jusqu’à la mise en oeuvre de cette école pour faire classe autrement :