Ecole flexible et bien-être de tous, école Georges Charpak, Thuit l’Oison, circonscription du Neubourg, 2023/2024

Favoriser l’autonomie et la différenciation pédagogique, encourager l’entraide et la coopération, renforcer l’estime de soi en valorisant le travail et les progrès des élèves.
Les élèves, autorisés à bouger, apprennent à se gérer et à se réguler. Le climat scolaire est en amélioré, plus apaisé. Plus besoin de décharger l’énergie contrôlée. C’est le bilan que font les enseignants après la mise en œuvre de l’enseignement flexible après 9H de réflexion collective dans le cadre du module C et de l’aménagement flexible possible grâce au Fonds d’innovation pédagogique.

S. Connac (2022), Kariippanon et al. (2018) écrivent : « Lorsqu’ils sont conçus et utilisés efficacement, les espaces d’apprentissage flexibles offrent des environnements d’apprentissage où les élèves peuvent expérimenter une autonomie accrue en ayant la possibilité de faire une variété de choix à propos de leur apprentissage, de manière à contribuer à développer l’autorégulation, la collaboration et les interactions, tout en assurant leur bien-être »

Connac, S., Hueber, C. et Lanneau, L. (2022). Aménagement flexible et coopération entre élèves. Didactique, 3(1), pp. 11-36

Kariippanon, K.E., Cliff, D.P., Lancaster, S.L., Okely, A. D. et Parrish, A.-M. (2018). Perceived interplay between flexible learning spaces and teaching, learning and student wellbeing. Learning Environments Research, 21(3), 301-320.

Voici en vidéo la démarche engagée d’un projet CNR-NEFLE jusqu’à la mise en oeuvre de cette école pour faire classe autrement :

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