Après un premier volet consacré aux émotions, au cœur des apprentissages, ce deuxième épisode de la série Neurosciences et apprentissages s’intéresse à une fonction cognitive fondamentale : l’attention.
Apprendre nécessite de pouvoir se concentrer, sélectionner les informations pertinentes, résister aux distractions et maintenir son engagement dans la tâche. Or, l’attention n’est ni constante ni illimitée : elle fluctue, se fatigue et se partage. Mieux comprendre son fonctionnement permet d’adapter les pratiques pédagogiques et de créer des conditions favorables aux apprentissages.
LE REPLAY DE LA VIDEO
Cette vidéo propose un éclairage accessible sur les mécanismes cérébraux de l’attention. Elle permet de mieux comprendre :
- ce qu’est l’attention et ses différentes formes,
- pourquoi elle est fragile et limitée,
- les facteurs qui la favorisent ou, au contraire, la perturbent,
- le lien étroit entre attention, émotions, motivation et mémorisation.
- À travers des apports issus des neurosciences, la vidéo invite à porter un regard renouvelé sur les situations de classe et sur les besoins attentionnels des élèves.
LE DOSSIER PEDAGOGIQUE : de la théorie à la pratique
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