Module B Métacognition et confiance en soi

Pourquoi rejoindre un collectif apprenant ? à...

Pourquoi rejoindre un collectif apprenant ? à travers ce module B :

Faire confiance et laisser davantage de place à l’ingéniosité des enseignants ! L’innovation peut se définir comme une réponse nouvelle à une problématique et/ou à un besoin identifié collectivement en vue d’apporter une amélioration de l’efficacité et du bien-être des élèves.
La notion d’innovation est très relative, il ne s’agit pas de réinventer l’école et de trouver ce que personne n’aurait jamais pratiqué auparavant, mais bien d’innover pour soi, pour son école, pour dépasser des difficultés, pour rechercher des approches plus efficientes.
Seul, il n’est pas aisé d’oser changer, d’oser innover. Ce module a véritablement pour objet de rassurer en constituant un petit groupe de collègues prêts à chercher ensemble, à essayer, à partager des difficultés, à mutualiser des réussites.
Il est nécessaire également de pouvoir être guidé, c’est ainsi que votre équipe de circonscription se donne véritablement un rôle de guide et de tiers de confiance s’inscrivant dans une logique de mentorat bienveillant qui aide chacun à progresser.
L’objectif principal du groupe sera de tester des pratiques, de chercher à bouger les lignes de sa pratique ordinaire pour d’autant mieux impliquer l’élève dans ses apprentissages.
Cette implication passe nécessairement par une pédagogie développant chez l’élève son aptitude à prendre conscience de l’apprenant qu’il est. C’est pourquoi chaque enseignant du groupe s’engage à travailler sur ce domaine d’étude « Métacognition et confiance en soi. » avec toute latitude dans l’orientation de ses actions.
La difficulté ne réside pas dans l’ambition apparente de l’objectif et du domaine d’étude, que chacun se rassure, elle est bien davantage dans la recherche et la construction d’outils de façon isolée. C’est pourquoi il est proposé ce type de groupe partageant la volonté de travailler entre pairs, de construire des outils de manière collaborative puis de mutualiser.
Ce module repose donc sur l’implication de chacun et s’organise autour de l’ouverture de tiers-lieux physiques et numériques pour faciliter les échanges de connaissances :

 4h30 de présentiel sur trois temps de regroupement avec votre équipe de circonscription (présentation des objectifs, apports théoriques, répartition des participants en fonction de choix de contenus, échanges d’outils…) ;

 4h30 de temps alloué à chacun pour concevoir et/ou affiner des outils, avec guidance de l’équipe de circonscription selon besoins et mise à disposition d’outils numériques de collaboration et de partage ;

 valorisation des productions sous formats variés dont productions de capsules pédagogiques dans les classes de chacun.

Au regard de l’effectif limité à 12 et l’intérêt que peut susciter ce module, il est demandé un petit écrit de motivation à chaque enseignant souhaitant s’inscrire.
L’entrée dans ce groupe d’expérimentation et de mutualisation « Métacognition et confiance en soi » représente 9 heures d’animations pédagogiques. Le but est bien d’offrir à chaque enseignant du temps pour favoriser la mise en œuvre efficiente de ses idées par le développement d’une intelligence collective.

JM. LE CHANONY, IEN – A. GODEBOUT, CPD – Mission départementale innovation.

Partager