La propreté

L’acquisition de la propreté : un processus de maturation à accompagner avec bienveillance

À l’âge de trois ans, un enfant n’a pas nécessairement acquis le contrôle complet de ses sphincters au moment de son entrée à l’école. L’acquisition de la propreté n’est ni le fruit d’un enseignement formel ni celui d’un conditionnement : elle repose avant tout sur une maturation physiologique qui se manifeste généralement entre deux ans et demi et trois ans. Il est essentiel que cette étape ne devienne pas une source de pression psychologique pour l’enfant, ni pour sa famille.

Des « incidents » peuvent survenir, en particulier dans les premiers temps de la scolarisation, et doivent être accueillis sans culpabilisation ni dramatisation. Une tenue de rechange fournie par la famille permettra une prise en charge respectueuse de l’enfant. L’adulte doit verbaliser calmement la situation et accompagner l’enfant avec compréhension. Par ailleurs, le passage du cadre familial à la vie collective peut entraîner, chez certains enfants, une régression temporaire, qui est une manifestation normale et transitoire.

Il est recommandé de proposer régulièrement des passages aux toilettes, en tenant compte du rythme propre à chaque enfant. Cela contribue à l’aider à construire son autonomie dans un climat de confiance.

Dès que l’enfant est en capacité de marcher, l’utilisation de la table à langer est à éviter. Celle-ci présente des risques de sécurité et ne permet pas à l’enfant de participer activement à sa toilette. La mise en place de la méthode du « change debout » favorise une approche respectueuse du corps de l’enfant, lui permettant d’être acteur de cette routine quotidienne et de développer ses compétences motrices et son autonomie.

Ressources à disposition

Pour accompagner les familles et les professionnels dans cette étape clé du développement, un document téléchargeable, intitulé Mémento pour la propreté, est mis à disposition. Il propose des repères clairs, des conseils bienveillants et des pistes de dialogue entre l’école et la maison pour soutenir l’enfant dans ce processus.

En complément, une bibliographie riche et diversifiée d’albums de littérature jeunesse est proposée par la mission maternelle 73. Ces ouvrages, spécialement sélectionnés pour les élèves de maternelle, permettent d’aborder le thème de la propreté de façon ludique, dédramatisée et sensible. Ils constituent des supports précieux pour nourrir les échanges en classe et aider les enfants à mieux comprendre et vivre cette étape avec confiance.

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