Académie de ROUEN - EURE (27)
Christine Le Colloëc - christine.le-colloec1@ac-rouen.fr
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Résumé : Analyse d’une toile à l’aide d’un tableau blanc interactif.
Mots-clefs : œuvre, tableau
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Culture humaniste :
- Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts
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Compétences 4 du socle commun
- Utiliser l’outil informatique pour s’informer et présenter un travail
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Matériel utilisé
- TBI SMART et logiciel associé (Notebook) - 10 ordinateurs portables
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Description de l’activité
- Objectifs pédagogiques
- Repérer et connaître des œuvres sur un plan historique, technique et thématique
- Découvrir les spécificités de la peinture impressionniste de Degas
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Phase 1 : Découverte du tableau
Cette séance se déroule dans une classe dotée d’un tableau blanc interactif - Découverte progressive de l’image à l’aide de la fonction « projecteur ».
- Utilisation du spot pour découvrir le tableau
- Projection de l’œuvre, seul le personnage du maître de ballet apparaît à l’aide de l’outil projecteur.
- Les enfants émettent alors des hypothèses sur cet homme (description, position, qui ou que peut-il regarder, qui peut-il être, son rôle …
- Balayage sur l’ensemble du tableau avec le projecteur. Confirmation ou infirmations des hypothèses.
- Où peut se passer la scène ?
- L’œuvre est enfin montrée dans son intégralité.
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Phase 2 : Analyse du tableau
- Chaque question est posée aux élèves, ils s’exprimeront en justifiant leurs propos chaque fois que possible. Le maître précisera les réponses ou les complètera à l’aide d’informations historiques ou techniques.
- Où se déroule la scène ? (à l’Opéra de Paris)
- Qui est donc le personnage dévoilé au début de la séance ? Que fait-il ? (Le maître de ballet Jules Perrot ( 1810-1892 ), il donne des indications à une danseuse.)
- Que font les danseuses ?
- A quel moment en est-on de la leçon ? ( Degas choisit ici de peindre des danseuses dans une salle de danse où elles sont censées répéter. Elles sont face au maître mais ne semblent pas beaucoup l’écouter. Beaucoup d’entre elles regardent ailleurs, sans danser. Certaines baillent, ajustent un ruban ou se grattent le dos… C’est la pause ou la fin du cours. Seule la jeune fille au centre du tableau a l’attitude d’une danseuse (on fera observer la position de ses pieds).
- Comment le peintre a-t-il mis le personnage central en valeur ? La jeune fille est placée au centre du tableau, face à nous, contrairement à celle du premier plan. Elle n’est pas esquissée comme les danseuses du fond de la salle, sa silhouette a des contours précis.
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Phase 3 : Organisation du tableau
- Comment le peintre a-t-il disposé les ballerines de son tableau ? (Le peintre les a disposé le long des murs, tout autour de la salle, à différents niveaux. Au premier plan, l’une est juchée sur une table ou un piano ; au fond on aperçoit aussi des jeunes filles en hauteur.)
Le point de vue en légère plongée, axé sur la diagonale de la pièce, accentue la perspective fuyante des lattes du parquet.
- L’enseignant demande maintenant à un élève de venir tracer cette diagonale au TBI.
- Que peut-on dire du sol ? (Le parquet prend toute son importance dans ce tableau, accentuant la profondeur de la pièce. Les lattes bien délimitées par des traits droits qui convergent vers le fond de la pièce obligent à poser le regard loin devant soi.)
Le centre du tableau
- Où le peintre a-t-il choisit de placer le bâton et d’après vous pourquoi ? (le bâton représente le centre symbolique de la scène, l’autorité du maître de ballet qui transmet ses connaissances aux jeunes générations )
- Que fait le peintre pour mettre en valeur le maître de ballet ? (Il l’entoure d’une grande zone vide, l’une des particularités techniques de Degas est de réserver une grande partie de la surface picturale à des vides. Nous retrouverons ce cadrage particulier dans les 3 autres œuvres présentées à la fin de la séance.)
- L’enseignant demande aux élèves de tracer au TBI les 3 plans du tableau.
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Phase 4 : Les couleurs, la lumière
- Par où arrive la lumière ?
(Dans ce tableau, on a plusieurs sources de lumière : l’une provient de l’ouverture dans le mur et de la lumière extérieure passant par la fenêtre. On peut imaginer que d’autres fenêtres situées à droite laissent également passer de la lumière ( cf. les touches claires sur le parquets ))
- Qu’est ce qui donne de la clarté au tableau ? (La blancheur et la transparence des tutus. La juxtaposition des blancs et des gris accentue le plissé des tutus, mais aussi les plis de la veste du maître de ballet. Le gris et le blanc donnent également de la transparence à la fenêtre.)
- Quelles sont les couleurs utilisées par le peintre pour mettre en valeur la danseuse au premier plan ? ( le rouge et le vert, 2 couleurs complémentaires)
- La pièce semble t-elle froide ? (Non, la pièce semble accueillante. Le vert foncé des marbres tranche sur le vert clair du mur. Les touches de couleur au niveau du ruban et des nœuds des danseuses donnent une impression de fraîcheur et de gaieté. Touches rosées des chaussons.)
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Phase 5 : Le style du peintre
- Quelle impression produit ce tableau ? Les personnages semblent-ils figés ? Posent-ils ou donnent-ils une image vivante, naturelle ?
- Quels sont les éléments du tableau qui montre que Degas a souhaité dans ce tableau montré le réalisme de cette scène ? (danseuse du premier plan assise sans gêne sur le piano, se gratte le dos, une autre avec un éventail, le petit chien et l’arrosoir qui servait à mouiller le parquet pour éviter de glisser)
- Conclure les avis des enfants en disant que ce tableau démontre la faculté de Degas à rendre le mouvement et la spontanéité.
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Phase 6 : Projection des 3 œuvres suivantes de Degas
Le Foyer de la danse à l’Opéra de la rue Le Peletier. |
Danseuses montant un escalier. |
Répétition d’un ballet sur la scène. |
- Les enfants s’essaieront à retrouver dans ces 3 œuvres tous les points communs techniques ou autres avec La classe de danse.
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Prolongements possibles
- Histoire de l’art
Constitution par chaque élève de la fiche « La classe de danse de Degas » pour leur cahier personnel d’Histoire des arts (compétences B2I relatives à l’utilisation d’un traitement de texte, insertion d’image) (cf. annexe 1)
- Maîtrise de la langue et TICE :
Sur le tableau de Degas, insérer des bulles de paroles et de pensées aux personnages de La classe de danse