Découvrez :
un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place de l’empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif ;
une présentation de la CNV et l’intérêt de prendre compte les besoins et émotions ;
comment développer l’écoute empathique et l’autoempathie à travers 15 témoignages présentés sous forme de bandes dessinées.
Retrouvez un extrait de Développer les compétences psychosociales à l’école,
Découvrez aussi le replay de la Table ronde organisée le 7 novembre au Lab’ Sorbonne Cardie avec les autrices.
Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Gueguen est l’autrice de nombreux ouvrages consacrés à l’éducation bienveillante. Formatrices certifiées en CNV et cofondatrices de Déclic CNV & Éducation, Véronique Gaspard et Catherine Schmider interviennent notamment dans la formation des personnels de l’éducation et de la santé.
*La Communication NonViolente développée par Marshall Rosenberg fait l’objet d’une certification. L’appellation rédigée dans cette graphie la distingue des nombreuses approches qui traitent de ce sujet.
Un ouvrage de la série « Bien vivre l’école » des éditions Canopé.
Retrouvez les thématiques Favoriser le bien-être professionnel et Agir pour le bien-être des élèves sur CanoTech : des formations courtes en libre accès (webinaires, vidéo, conférences…)
SOMMAIRE
PARTIE 1. L’EMPATHIE, UN CERCLE VERTUEUX
Que nous disent les neurosciences affectives et sociales ?
Les effets de l’empathie sur le développement du cerveau
Les applications sur le terrain
Les bénéfices
Les enjeux
Partie 2. L’INTENTION DE LA CNV
La relation avant tout
Comprendre le rôle des émotions
Comprendre les comportements
Partie 3. L’ÉCOUTE EMPATHIQUE
La puissance de l’empathie
Repérer les habitudes dans l’écoute
Accueillir plutôt que réagir
L’écoute dans la gestion des conflits
En entretien individuel
En réunion
Avec les parents
Savoir accueillir les paroles difficiles à recevoir
Recevoir de l’empathie pour soi
Partie 4. L’AUTOEMPATHIE
À l’écoute de soi
Observer les faits
Transformer nos jugements
Passer de la réaction à la relation
Savoir s’arrêter à temps
Revenir sur une réaction que l’on regrette
Changer sa relation à soi
Faire place à la gratitude