1. Description et objectifs
Ce parcours de formation accompagné, autour de la mémoire dans l’apprentissage pour la construction de l’adulte de demain comporte 4 étapes d’une heure qui seront publiées au rythme d’une tous les deux semaines environ et ponctués par 2 webinaires pour répondre aux questions que vous vous poserez.
Les objectifs sont de :
Sensibiliser et former les acteurs de l’éducation (professeurs, personnels d’encadrement, etc.) aux mécanismes de la mémoire ;
Faire s’approprier par les professeurs et les élèves, des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement cognitif, permettant de rendre plus efficace l’acquisition des savoirs.
Le parcours est ciblé cycle 3 et 4 mais son contenu scientifique est valable pour d’autres niveaux et les pistes pédagogiques présentées peuvent également être transférées à d’autres niveaux.
2. Spécificités et sommaire
Cette formation comporte les spécificités suivantes :
Un contenu fiable et rigoureux : le contenu a été intégralement relu et validé par Grégoire Borst ;
Chaque étape mobilise 1h d’étude, traite de 2 sous-thèmes
Au moins 4 propositions de mise en œuvre pédagogique dans la classe par étape
2 webinaires de réponses à vos questions, et d’approfondissement
Des articles scientifiques, annexes et liens pour aller plus loin
La possibilité inédite de participer à une recherche-action collaborative en lien avec ce parcours
Une formation en 4 étapes :
Les connaissances de base sur la mémoire (à partir du 04/01/2021)
Les deux règles universelles de la mémorisation (à partir du 18/01/2021)
La mémoire de travail, les procédures et les habiletés (à partir du 04/02/2021)
Les conditions favorisantes pour une meilleure mémorisation (à partir du 18/02/2021)
3. Vous inscrire !
Vous pouvez vous inscrire simplement sur M@gistère à partir du lien suivant : https://magistere.education.fr/f918