Un cahier de réussite ou de progrès (ainsi considéré du point de vue de l’enfant) ne peut constituer un carnet de suivi des apprentissages que s’il est complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés.
Retrouvez ici les documents présentés au cours de l’animation pédagogique « De l’observation spontanée à l’évaluation ».
De l’observation spontanée à l’évaluation
"Retrouvez ici les documents présentés au cours de l’animation pédagogique « De l’observation spontanée à l’évaluation »
Document#1 - Le diaporama de l’animation
Document#2 - Outils de suivi de l’élève
Les carnets de suivi des apprentissages proposés dans les ressources visent à illustrer diverses approches possibles.
Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du carnet de suivi des apprentissages, le pôle maternelle vous propose un ensemble d’outils.
Vous trouverez le document Eduscol précisant les enjeux du carnet de suivi, des grilles d’observation permettant le passage de l’observation à l’évaluation.
Vous pourrez également appuyer votre réflexion sur des exemples de carnets de suivi issus d’Eduscol et d’autres proposés par des collègues de la mission maternelle.
Document Eduscol#2 : De l’observation instrumentée au carnet de suivi
Document Eduscol#3 : Quelques points de vigilance
Des exemples de carnets de suivi des apprentissages
Carnet de Sami
Version#1
Version#2
Version#3
Carnet d’Enzo
Version#4
Carnet de Myriam
Version#5
L’évaluation positive : un padlet du groupe départemental du Vaucluse
Article#1 - Observer : un geste professionnel
Article#2 - Le carnet de suivi des apprentissages - Ecole arc-en-ciel à Vernon