Visualiser le chemin parcouru et les progrès réalisés
L’élève a besoin de savoir où il en est pour mieux percevoir le chemin parcouru et les progrès réalisés dans le cadre des apprentissages collectifs.
Dans la classe, il est possible de créer des « arbres de savoirs », où chaque branche représente un domaine du programme. Deux exemples sont proposés, accompagnés de procédures pour leur mise en œuvre.
Une présentation visuelle (vignettes avec photos, icônes, etc.) des compétences à travailler sur la semaine ou la période de référence peut être affichée. Au fur et à mesure des apprentissages, les vignettes sont coloriées quand la majorité des élèves les a acquises.
L’arbre des savoirs peut être complété progressivement avec ces vignettes, reflétant ainsi les acquisitions de la classe.
L’arbre peut être installé :
- dans le couloir, pour permettre aux parents de visualiser les apprentissages réalisés,
- et/ou dans la classe, afin de servir de référence aux élèves.
Les vignettes utilisées sont identiques à celles collées dans le carnet de suivi individuel, ce qui renforce la cohérence entre le suivi collectif et le suivi personnel.


L’OCCE propose également dans son AGENDA COOP Maternelle, un arbre des réussite.
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