Acquérir les premiers outils mathématiques
Comme d’autres domaines, les mathématiques contribuent à la structuration de la pensée.
Le développement des premières compétences en mathématiques est donc un des objectifs prioritaires de l’enseignement à l’école maternelle.
Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d’objets et l’utilisation des nombres pour résoudre des problèmes.
Il s’attache à stimuler chez les élèves la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche.
Il leur permet de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance — couleur, usage, fonction...).
Les articles
- Acquérir les premiers outils mathématiques
Construire les petits nombres 1, 2, 3
Construire les petits nombres 1, 2 et 3Un espace mathématiques, pour quoi faire ?
Pourquoi un espace mathématiques dans sa classe ?Résoudre des problèmes en maternelle, c’est possible !
Résoudre des problèmes à la maternelle, c’est possible !Défis mathématiques à la maternelle
Résoudre des problèmes à la maternelle, c’est possible !La dimension ordinale du nombre - des repères
Repères sur l’aspect ordinal du nombreRésolution de problèmes dès la maternelle
Résoudre des problèmes à la maternelle, c’est possible !Approcher les quantités et les nombres
Découvrir les nombres et leurs utilisations