Construire les petits nombres 1, 2, 3

Pour certains élèves, le comptage avec ou sans le pointage sur la file numérotée demeure un obstacle à la construction du nombre.
 L’approche didactique proposée par Rémi BRISSIAUD permet de dépasser ces obstacles.
 Elle envisage d’utiliser le phénomène de la subitisation et de ses corollaires pour favoriser l’apprentissage difficile et complexe du concept de nombre.

Ce dossier est consacré à la construction des petits nombres 1, 2, 3

Pour certains élèves, le comptage avec ou sans le pointage sur la file numérotée demeure un obstacle à la construction du nombre.

 L’approche didactique proposée par Rémi BRISSIAUD permet de dépasser ces obstacles. Elle envisage d’utiliser le phénomène de la subitisation et ses corollaires pour favoriser l’apprentissage difficile et complexe du concept de nombre.
 Nous vous proposons un extrait de la vidéo (conférence de R. Brissiaud à l’IFé) qui explique cette difficulté (repérée depuis bien longtemps) et comment la bande numérique construite par l’élève lui-même est une solution efficiente.

Dans ce dossier, nous verrons :
 Comment favoriser la rencontre avec les premiers nombres ?
 Quel processus vise à accéder au nombre ?
 Comment l’aménager ?
 Les éléments de progressivité : le pointage, le comptage-dénombrement, le phénomène de subitisation et ses corollaires avec les décompositions (la clé de voûte du concept de nombre), la création du code avec la collection témoin de doigts et l’usage des représentations et enfin l’idée de pluralité (un nombre exprime l’idée d’une quantité unique).

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