Une aire éducative, pourquoi ?

Retrouvez dans cet article les grands objectifs, les points forts et les liens avec les programmes scolaires.

Mettre en place une aire éducative oui, mais pourquoi ?
Quels apports pour mes élèves ? Quels liens avec les compétences et connaissances qu’ils doivent acquérir à l’école ?

Les grands objectifs des aires éducatives

  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

Les points forts du projet

Les projets d’aires éducatives sont des projets pédagogiques concrets, qui permettent de compléter les enseignements scolaires par une mise en œuvre des apprentissages sur le terrain. Les élèves sont associés directement à la gestion de l’aire éducative dans un conseil des élèves pour prendre des décisions aux côtés des acteurs locaux (associations, gestionnaires de sites protégés, élus, acteurs socio-économiques du territoire, etc.). Ce dispositif pédagogique permet donc à la fois de découvrir et comprendre les enjeux qui portent sur un territoire naturel, d’agir concrètement pour la protection de la nature et d’expérimenter la citoyenneté.

Les liens avec les programmes

Ces projets permettent d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances dans de nombreux enseignements (Sciences, EMC, français, mathématiques,....). Ils sont supports de langages, de résolution de problèmes, de démarches d’investigation, de coopération...
Ils permettent d’atteindre diverses compétences et attendus en lien avec :

  • l’éducation au développement durable et à la transition écologique,
  • l’ensemble des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

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