Aires éducatives : le déroulement du projet

Retrouvez ici les grandes étapes du projet d’AE.

Le projet d’ATE comprend plusieurs étapes, de sa préparation jusqu’à l’évaluation des actions de gestion. Ces étapes peuvent se dérouler sur une ou plusieurs années.

Les étapes de la mise en place d’une aire terrestre éducative

Construire le projet :

Une aire éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Elle est portée par une ou plusieurs classes, à partir du CE2 jusqu’au lycée. Sa mise en place nécessite au préalable 3 étapes :

  • Identifier une structure accompagnatrice : acteurs de l’éducation à l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels, collectivités, … Référez-vous à la cartographie du GRAINE pour trouver des contacts.
  • Se rapprocher de la commune pour l’informer du projet et la questionner sur des sites d’accueil potentiels de l’aire éducative (le choix final revient aux élèves)
  • Évaluer le coût du projet avec la structure accompagnatrice afin de lancer des demandes de financement

La zone de l’aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, mais elle doit par contre se situer à proximité de l’école.

S’inscrire au dispositif :

Pour les nouveaux projets, les professeur.e.s et la structure qui l’accompagne doivent renseigner la plateforme SAGAE entre le 1er juin et le 03 octobre 2025 pour faire connaître leur projet, obtenir la validation de leur inscription et ainsi bénéficier de l’animation nationale et régionale.
Cette plateforme sert de tableau de bord tout au long de la vie de l’aire éducative.

L’inscription se fait une seule fois, au démarrage du projet.

L’étude des demandes d’inscription est réalisée par les partenaires régionaux du projet (OFB, DREAL, Académie, GRAINE).

Les étapes incontournables :
  • Établir le lien avec les partenaires du projet : la commune, les animatrices régionales, la CPD Sciences-EDD et la circonscription
  • Construire le projet pédagogique en identifiant les apports du référent, les apports de l’enseignant ainsi que les liens avec les autres classes de l’école le cas échéant.
  • Demander l’agrément du référent auprès de la circonscription (pour avoir accès à la procédure à suivre : cliquez ici !)

Solliciter un financement

Si vous avez besoin d’un financement et que vous n’avez pas trouvé de solution locale, il est possible de faire une demande de subvention auprès de l’OFB sur la plateforme de la Trousse à Projets (dispositif « aire éducative »).

Pour les nouveaux projets qui vont se lancer à la rentrée scolaire 2025/2026 : l’aide s’élève à 5000 € pour l’ensemble des 2 premières années scolaires. La demande est à effectuer en juin ou en septembre 2025 (la plateforme de la Trousse à projets est fermée l’été).

L’étude des demandes de financement est réalisée par les partenaires régionaux du projet (OFB, DREAL, Académie, GRAINE) et les instances nationales de l’OFB.

A noter : la plateforme de la Trousse à projets permet également de collecter des fonds participatifs complémentaires, sans que ce soit obligatoire.

Mener le projet :

Suite à la rentrée : les premiers pas

  • Organiser un conseil d’élèves pour gérer l’AE
  • Définir le site de création de l’AE et obtenir l’accord du propriétaire du site

La phase suivante, cœur du projet : la gestion du site par les élèves

  • État des lieux du site
  • Définition des objectifs
  • Définition et réalisation des actions
  • Évaluation des actions

Vous trouverez les conseils méthodologiques avec les guides d’accompagnement des aires éducatives, pour vous lancer.

Demander une labellisation :

La demande de labellisation ou de renouvellement de la labellisation peut se faire tous les ans, entre mi-mars et mi-mai. Elle permet de faire reconnaître le travail accompli par les élèves et valoriser votre projet en fin d’année scolaire.

Le dossier est à remplir sur la plateforme SAGAE.

Ressources complémentaires

Partager