Le concept d’aire marine éducative est né en 2012, dans l’archipel des îles Marquises en Polynésie française, après que des élèves de l’école de Vaitahu aient exprimé leur souhait d’être responsables de la gestion d’une zone délimitée sur le milieu marin dans leur baie.
La Polynésie française et les partenaires initiateurs ont depuis structuré le concept pour en faire un label polynésien « aire marine éducative » (AME). Afin de consolider la démarche, un réseau pilote de six AME baptisé « Pukatai », (signifiant corail en marquisien) a été initié en 2014 dans l’archipel d’origine. Puis lors de conférence des parties de l’accord sur le climat à Paris (COP21), un partenariat entre la Polynésie française et le ministère national en charge de l’environnement a été passé pour étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept polynésien. Le concept a été étendu aux différents milieux terrestres à partir de 2018. On trouve ainsi des aires éducatives dans toutes les régions françaises de métropoles et d’outre-mer.
Depuis 2016, la mise en œuvre nationale du dispositif est assurée par un comité de pilotage interministériel composé du Ministère de la transition écologique et solidaire, du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Ministère des Outre-mer, et de l’Office français de la Biodiversité (en charge de sa déclinaison dans les territoires).
Depuis 2020, des groupes régionaux aires éducatives rassemblant des acteurs du territoire autour des académies, direction régionales OFB et DREAL/DEAL sont mis en place afin d’assurer un appui et un accompagnement plus local des porteurs de projets d’aires éducatives.
Aujourd’hui, grâce à l’engagement des écoles, des communes et des acteurs accompagnateurs impliqués (Parcs marines, association, syndicat mixte...), le réseau des aires éducatives terrestres et marines se structure, s’enrichit et porte son ambition de donner l’opportunité aux plus jeunes de développer leur connaissance et leur capacité d’agir pour la protection de notre patrimoine marin.
En 2023, le dispositif des aires éducatives a été inscrit dans la Stratégie nationale biodiversité, assorti d’un objectif de déploiement également inscrit dans le plan d’action ministériel « L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique » publié le 23 juin 2023 par le ministère chargé de l’éducation nationale.
En mars 2024, après trois ans de fonctionnement et dans l’optique du déploiement du dispositif, le ministère chargé de l’éducation nationale a organisé, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), un séminaire de mutualisation et d’échanges à destination des équipes académiques et afin d’étendre et de partager la réflexion, ce séminaire a été ouvert à des représentants des autres acteurs publics et associatifs du dispositif. Ce séminaire constitue aussi un jalon pour développer, au niveau national, des éléments de formation à l’attention des enseignants, pour une mise à disposition lors de l’année scolaire 2024-2025.