Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres. | ||
Le calcul en ligne au cycle 2 (ressource d’accompagnement EDUSCOL) : La présente ressource apporte des éclairages plus précis sur le calcul en ligne dont la pratique est attendue aux cycles 2 et 3, conformément aux programmes… |
||
Représenter les nombres sur une "Corde à linge" ! : la corde à linge mathématique est une ligne de nombres manipulables qui facilite les échanges et la verbalisation lors des séances de classe sur la construction du nombre. Ce matériel est dynamique, ce qui signifie que les nombres peuvent être ajustés au besoin, ainsi que les représentations ou les valeurs qui sont placées sur la ligne... | ||
Activités pour apprendre à estimer en maths : Le but de ces activités est d’estimer la taille d’une collection d’objets (différente chaque semaine). A chaque fois, un dénombrement final permet de vérifier les hypothèses et de faire évoluer les stratégies pour la semaine suivante… Ce rituel est propice aux échanges avec les élèves sur la signification des mots « estimer », « estimation ». Ces activités ritualisées permettent d’amener les élèves à se sentir en confiance lorsqu’ils font des estimations et à comprendre qu’en estimant, on ne cherche pas une réponse exacte… | ||
Le calcul aux cycles 2 et 3 (ressource d’accompagnement EDUSCOL) : Aux cycles 2 et 3, les calculs sont menés sous différentes formes (calcul mental, calcul en ligne, calcul posé, calcul instrumenté) souvent utilisées en interaction et complémentaires les unes des autres. Le temps consacré à l’apprentissage de chacune de ces formes doit permettre d’atteindre les attendus de fin de cycles dans le champ « nombres et calcul »… |
||
exemples d’activités ritualisées et d’ateliers de jeux sur « les nombres » au CP, voire CE1, sélectionnés par les formateurs du groupe maths 27 (liste non exhaustive)... | ||
La résolution de problèmes à l’école élémentaire (BO n°3, 26 avril 2018) : « La résolution de problèmes, au centre de l’activité mathématique, engage les élèves à chercher, émettre des hypothèses, élaborer des stratégies, confronter des idées pour trouver un résultat. Qu’elle soit proposée individuellement ou collectivement en invitant les élèves à collaborer avec leurs pairs, la tâche de résolution de problèmes permet aux élèves d’accéder au plaisir de faire des mathématiques… » |
||
Grandeurs et mesures au cycle 2 (ressource EDUSCOL) : Au cycle 2, dans la poursuite des premiers apprentissages réalisés en maternelle à partir de manipulations et d’observations sur la longueur, la masse et la contenance, les connaissances sur ces grandeurs commencent à se structurer en même temps que sont progressivement introduites quelques unités de mesure du système international d’unités. | ||
Le nombre au cycle 2 (ressource Canopé, Collection "Ressources pour faire la classe") Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre. |
||
Les fondamentaux Canopé en mathématiques : Des films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en mathématiques. Afin d’accompagner les enseignants dans les pratiques de classe, chaque vidéo est associée à une fiche pédagogique pour aider l’intégration de ces supports |
> Ressources CP CE1 « 100 % de Réussite »
Documents et ressources à destination des enseignants du cycle 2 du département de l’Eure (liste non exhaustive mise à jour régulièrement).
Documents et ressources à destination des enseignants du cycle 2 du département de l’Eure(liste non exhaustive mise à jour régulièrement).