Représenter les nombres sur une « corde à linge » ! au cycle 2

Présent dans les évaluations CP et CE1 depuis 2019, l’exercice « Associer un nombre entier à une position » évalue la compréhension précise des positions de chaque nombre dans l’espace. L’idée que les nombres forment une ligne orientée de la gauche vers la droite est l’un des concepts les plus fondamentaux et les plus utiles en mathématiques. A l’instar de cet exercice, l’usage de la « corde à linge des nombres » (et ses activités ritualisées associées) apparait comme un outil en mathématiques intéressant à considérer…

Présent dans les évaluations CP et CE1 depuis 2019, l’exercice « Associer un nombre entier à une position » évalue la compréhension précise des positions de chaque nombre dans l’espace. L’idée que les nombres forment une ligne orientée de la gauche vers la droite est l’un des concepts les plus fondamentaux et les plus utiles en mathématiques.

Extrait du cahier de l’élève CP. Extrait du cahier de l’élève CE1.

Au début du cycle 2, certains élèves peuvent rencontrer des difficultés lors de cet exercice-test. En effet, bien que les enfants comprennent vite que les nombres peuvent s’organiser de gauche à droite, leur intuition initiale est que les petits nombres sont plus espacés que les grands (1 est très différent de 2, tandis que 9 ressemble beaucoup à 10). Leur perception est fondée sur les proportions, c’est pourquoi ils croient que 10 est au milieu de l’intervalle de 1 à 100 ! ( parce qu’il y a le même rapport entre 10 et 1 qu’entre 100 et 10). (réf. fiches ressources pour l’accompagnement des élèves, EDUSCOL)

Une étape cruciale du développement cognitif des élèves de CP/CE1 consiste à comprendre que la ligne numérique est en réalité précise et linéaire, c’est-à-dire qu’il y a le même espace entre tous les nombres consécutifs n et n+1, et qu’on peut donc s’en servir pour faire des mesures, des additions, des soustractions...

A l’instar de cet exercice, l’usage de la « corde à linge des nombres » (associé à des activités ritualisées) apparait comme un outil en mathématiques intéressant à mettre en place dans la classe…

La "corde à linge" mathématique, qu’est-ce que c’est ?

Issue des travaux de Chris Shore et de son livre « Clothesline Math : The Master Number Sense Maker », la corde à linge mathématique est une ligne de nombres manipulables qui facilite les échanges et la verbalisation lors des séances de classe sur la construction du nombre. Ce matériel est dynamique, ce qui signifie que les nombres peuvent être ajustés au besoin, ainsi que les représentations ou les valeurs qui sont placées sur la ligne.

Le matériel présenté dans cet article est librement adapté, et est constitué d’une corde ou deux superposées associées à des étiquettes de différentes représentations des nombres (objets, constellations de points, représentations des doigts, cubes et barres de « 10 », écritures chiffrées…). Dès le début du cycle 2, différentes activités ritualisées peuvent être mises en œuvre afin de nommer, lire, écrire, représenter et comparer les nombres entiers.

Exemples d’étiquettes « nombres » à imprimer :

Dans ce genially vous trouverez des exemples de mise en oeuvre ainsi que le matériel à télécharger.

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