L’estimation en mathématiques…
L’estimation est le premier processus de quantification, avant même le langage et la connaissance des nombres. De nombreux résultats convergent pour affirmer que l’enfant dispose bien avant l’entrée à l’école, d’une représentation des quantités et des transformations numériques : il s’agit du système numérique approximatif. Cette connaissance de base permet une estimation approximative et une comparaison relative des quantités, ainsi qu’une évaluation des ajouts, retraits et de leurs effets sur la quantité discrète. Elle permet aussi d’évaluer les grandeurs continues telles que la durée, la masse, la longueur, la vitesse…
Apprendre à estimer à l’école…
Si des activités d’estimation sont proposées en classes de maternelle, on constate qu’elles sont beaucoup moins présentes dans les classes élémentaires. Pourtant, on peut évoquer au moins trois raisons de demander aux élèves d’estimer et de donner une approximation. Selon Bruno Vilette (Professeur des Universités, Lille 3, Laboratoire PSITEC), l’estimation et le calcul approché permettent d’anticiper le résultat attendu ou de vérifier un résultat calculé. De plus, dans la plupart des problèmes, l’estimation est suffisante, alors que le calcul exact est couteux et parfois source d’erreurs. Enfin, l’estimation est indispensable à l’aisance en calcul mental.
Des activités ritualisées d’estimation... L’"estimation de la semaine"...
Le but de ces activités est d’estimer la taille d’une collection d’objets (différente chaque semaine). A chaque fois, un dénombrement final permet de vérifier les hypothèses et de faire évoluer les stratégies pour la semaine suivante…
Ce rituel est propice aux échanges avec les élèves sur la signification des mots « estimer », « estimation ». Ces activités ritualisées permettent d’amener les élèves à se sentir en confiance lorsqu’ils font des estimations et à comprendre qu’en estimant, on ne cherche pas une réponse exacte…
Pour des renseignements complémentaires, les enseignants intéressés pour mettre en œuvre ce type d’activité peuvent me contacter à l’adresse suivante : frederic.le-menez1@ac-normandie.fr
(exemples d’activités dans le diaporama ci-dessous)
L’application numérique "Estimateur" de la Recherche ACE...
La Recherche ACE intègre le domaine « Estimation et Grandeur et Mesure » dans sa progression innovante. Elle propose également le logiciel "Estimateur" qui permet aux élèves de progresser individuellement en s’exerçant dans des activités ludiques. Le logiciel "Estimateur" (du CP au CE2) est disponible sur le site officiel de la Recherche ACE.
Pour accéder au diaporama, cliquez sur le première page du port folio ci-dessous...