Le projet
À partir des fables étudiées et apprises en classe, après comparaisons, les élèves doivent en dégager les caractéristiques. Ils doivent ensuite parodier une fable de Jean de la Fontaine, à la manière de Jean-Luc Moreau.
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Compétences
Français :
Dire : Parler en prenant en compte son auditoire, oraliser sa fable et la mettre en voix,
Participer à des échanges, expliquer son point de vue, ses choix, prendre en compte ceux des autres.
Lire :
Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter ; mettre en relation le texte et les images dans le cas des fables en bande dessinée.
Écrire :
Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture, ici un texte poétique en respectant les contraintes de la fable (animaux, morale) donc - réécrire et faire évoluer son texte (mise en rimes)
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
Comprendre le fonctionnement de la langue :
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
Enseignement moral et civique :
La sensibilité : soi et les autres
Se sentir membre d’une collectivité.
Coopérer : Savoir travailler en respectant les règles de la coopération.
L’engagement : agir individuellement et collectivement
S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
S’engager dans la réalisation d’un projet collectif sur l’année.
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Compétences en lien avec le numérique
1. S’approprier un environnement informatique de travail
démarrer et arrêter les équipements et les logiciels.
utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier,...).
accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
créer, produire un document numérique et le modifier.
saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
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Déroulement
1) Étude de fables : en dégager les caractéristiques.
2) Étude d’une fable parodiée de Jean-Luc Moreau, la Mygale et l’Agami.
3) Étude d’une fable La cigale et la fourmi en bande dessinée, rencontre avec d’autres fables mises en bande dessinée.
4) Chaque groupe tire au sort une fable de Jean de la Fontaine. Le groupe doit en chercher le lexique pour la comprendre et en dégager la morale qui est clairement écrite. Ils doivent ensuite la lire à leurs camarades et leur expliquer s’ils n’ont pas tout compris.
5) Production écrite : En prenant appui sur leur fable, chaque groupe change les personnages et doit reformuler la fable de façon à ce que des élèves de CE1/CE2 puissent comprendre.
6) Révision du texte et mise en rimes : les élèves doivent se corriger en suivant les indications laissées par la maîtresse, ils doivent ensuite faire rimer leur texte en déplaçant des compléments, en ajoutant une précision ou en mettant un synonyme. Le sens du texte ne doit pas trop changer.
7) Chaque groupe lit sa fable aux camarades, ils iront ensuite la lire aux CE1 et aux CE2.
8) Chaque groupe recopie sa fable sur le logiciel de traitement de texte (Libre office) et la met en page. Elle sera ensuite envoyée au concours de poésie.