La bande dessinée


Le projet

À partir des Fables de Jean de la Fontaine en bande dessinée, les élèves doivent à leur tour réaliser une bande dessinée en utilisant la fable qu’ils ont écrite (parodiée).

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Compétences

Français :

Dire : Participer à des échanges, expliquer son point de vue, ses choix, prendre en compte ceux des autres.
Lire :
 Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter ; mettre en relation le texte et les images dans le cas des fables en bande dessinée.
Écrire :
 Écrire avec un clavier.
 Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture, ici réaliser une bande dessinée en en respectant les caractéristiques (bulles…)
 Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser (modifier sa fable pour y insérer un dialogue)

Comprendre le fonctionnement de la langue :

Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.

Enseignements artistiques :

Expérimenter, produire, créer
Représenter le monde environnant ou donner forme a son imaginaire en explorant divers domaines
Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image au service de la pratique plastique.
Mettre en œuvre un projet artistique
Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.
Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention a la réalisation.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

Enseignement moral et civique :

La sensibilité : soi et les autres
Se sentir membre d’une collectivité.
Coopérer : Savoir travailler en respectant les règles de la coopération.
L’engagement : agir individuellement et collectivement
S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
S’engager dans la réalisation d’un projet collectif sur l’année.

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Compétences en lien avec le numérique

1. S’approprier un environnement informatique de travail
 identifier la fonction des différents éléments composant l’environnement informatique.
 démarrer et arrêter les équipements (ordinateurs, scanner, imprimante) et les logiciels.
 utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier,...).
 se déplacer dans une arborescence.
2. Adopter une attitude responsable
 appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’internet.
 participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
 créer, produire un document numérique et le modifier.
 organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus de sa propre composition.
 imprimer un document.

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Déroulement

1) Réalisation des « vignettes dessins ». (PhotoFiltre)

 Chaque groupe a l’obligation de dessiner les personnages et les décors (fonds) séparément.
 Les dessins sont ensuite scannés par les groupes et enregistrés dans un dossier à leur nom. Un ordinateur est monopolisé pour cela.
 Les dossiers sont ensuite stockés dans un cloud (Hubic) et les élèves le récupère une fois qu’un ordinateur leur est attribué. Chaque ordinateur est numéroté pour que le groupe d’élèves puisse avoir toujours le même.
 Les enfants utilisent PhotoFiltre pour composer leurs vignettes, en « découpant » leurs personnages, en superposant leurs dessins (décors et personnages), en changeant les couleurs, en mettant sous transparence ou en inversant le sens, la taille d’un personnage.
 Chaque nouvelle vignette est enregistrée dans le dossier avec un numéro ou un nom pour retrouver sa position dans la BD.

2) Réalisation des vignettes (Draw)

 Chaque groupe a un ordinateur, toujours le même. Le titre est d’abord écrit, puis les « vignettes dessins » sont insérées sur la page de traitement de texte.
 Les bulles sont ensuite créées. Pour éviter les problèmes, il est demandé aux élèves d’enregistrer leur travail après chaque tâche effectuée.
 Une fois la BD terminée, l’enseignante la convertit en pdf.
 Les élèves impriment leur BD.

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Matériel et organisation

 1 ordinateur fixe avec scanner.
 Classe Mobile : 8 ordinateurs portables, un pour trois élèves.
 1 connexion wifi pour récupérer les dessins scannés (ou utiliser une clé usb)
 Un vidéoprojecteur peut être utilisé pour présenter les logiciels

Ressources

Logiciels utilisés avec les élèves : Photofiltre et Draw
Le site HUBIC pour déposer et récupérer les dessins scannés.

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Bilan

Apports du numérique :

 Utiliser le traitement de texte et d’autres fonctions d’Open Office en utilisant les bandes déroulantes pour choisir les formes des bulles, la couleur d’écriture et de fond.
 Remanier des dessins (corriger, changer les couleurs, le sens, superposer…)
 Créer un livre.
 S’entraider : les élèves qui avaient fini en premier sont spontanément allés aider leurs camarades qui étaient en difficulté.

Limites du numérique :

 Le travail est très long lorsqu’il s’agit de créer les vignettes.
Les élèves doivent avoir beaucoup de patience lorsqu’ils ne retrouvent pas leurs dessins originaux parce qu’ils oublient de dupliquer leur image. Ils doivent aussi penser à changer le format de l’image car photofiltre génère les images finales en .pfi et le logiciel Draw ne les prend pas, donc ils doivent aussi enregistrer l’image finale en .jpeg.
 Selon la configuration de Draw, les élèves ont ouvert plusieurs documents pour créer leurs planches plutôt qu’insérer une page à la suite, ce qui rompt la fluidité de lecture de la BD.

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Production

Les Bandes Dessinées sont rassemblées dans un livre.
Toutes les BD sont accessibles en ligne sur le site de l’école.
Elles ont été également exposées.

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