Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire : L’objet de la présente note de service est de préciser les orientations pédagogiques qui s’inscrivent dans la lignée des recommandations concernant l’enseignement du calcul. Il s’agit d’en clarifier les différentes composantes pour aider les professeurs des écoles à construire un enseignement rigoureux et progressif visant l’acquisition par tous les élèves du sens des opérations ainsi que de connaissances de faits numériques incontournables et de procédures de calcul efficaces. Ce travail commencé à l’école se poursuivra au collège. | ||
Le calcul aux cycles 2 et 3 (ressource EDUSCOL) : Aux cycles 2 et 3, les calculs sont menés sous différentes formes (calcul mental, calcul en ligne, calcul posé, calcul instrumenté) souvent utilisées en interaction et complémentaires les unes des autres. Le temps consacré à l’apprentissage de chacune de ces formes doit permettre d’atteindre les attendus de fin de cycles dans le champ « nombres et calcul »… | ||
Le calcul en ligne au cycle 3 (ressource EDUSCOL) : La présente ressource apporte des éclairages plus précis sur le calcul en ligne dont la pratique est attendue aux cycles 2 et 3, conformément aux programmes parus au bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015… | ||
Structure d’une séquence : Voici une proposition de structure qui permettra de réfléchir à une gradation de la difficulté, un temps d’explicitation des procédures et des phases d’entraînement. La démarche de séquence s’articule autour de 4 étapes : les étapes 1, 2 et 3 se suivent dans le temps. L’entraînement peut nécessiter plusieurs séances et l’étape d’évaluation peut être différée dans le temps… | ||
Supports élèves « table de 7 » : Fiche « test » d’évaluation initiale qui sera utilisée à nouveau comme évaluation finale (document fourni : support élève "table de 7" CM1 et/ou CM2), afin de mesurer les progrès de chacun des élèves… | ||
Support enseignants « table de 7 » (fichier de saisie) : Ce fichier permettra aux enseignants de saisir leurs résultats et de visualiser les taux de réussite… |
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Ressources : des ressources bibliographiques, des sites, des jeux pour entrainer les élèves aux calculs... | ||
Etiquettes à imprimer créées par Emilie Salazar (référente en mathématiques) pour l’utilisation du "number stick" (cf. activité proposée par Jill Mansergh). Pour les tables de 3 à 9... |
Pour aller plus loin :
Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, entre sens et technique, Denis BUTLEN, Monique CHARLES-PEZARD.
Quelles difficultés relève-t-on en ce qui concerne le calcul des opérations ? Patrick LEMAIRE, Université d’Aix-Marseille.