Cette ressource est soutenue par GMF Assurances, partenaire de Réseau Canopé, pour qui la protection passe aussi par la prévention. C’est la raison pour laquelle, au-delà de l’assurance et de l’assistance, sont proposées des actions et des outils de sensibilisation qui contribuent à réduire les risques de la vie quotidienne. Pour aider les enseignants dans leur quotidien, GMF met à leur disposition des supports pédagogiques sur les dangers de la route, en lien avec les programmes scolaires de la maternelle au lycée. GMF soutient également l’action du Clemi dans l’éducation aux médias et à l’information en parrainant des ressources autour de la prévention des risques numériques (dangers des écrans, des réseaux sociaux, etc.)En soutenant ce programme, GMF affirme une fois de plus son soutien aux enseignants dans l’exercice de leur métier et met également à leur disposition des supports pédagogiques.
Prévenir les risques en milieu scolaire
La prévention, une attention et des gestes au quotidien
Experts et acteurs de terrain prennent la parole pour partager leurs expériences professionnelles. Enseignants, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, directeurs et directrices d’école, membres de l’équipe mobile de sécurité, assistantes sociales, infirmières, etc. tous apportent leur témoignage dans des récits inspirants. Chacun de ces courts podcasts permet de mettre en lumière un geste professionnel ou une manière de prévenir les risques en milieu scolaire.
La notion de risques dans les programmes
Les séquences pédagogiques
La notion de risques est présente à divers niveaux dans le parcours des élèves. Ainsi, au cours de leurs apprentissages, ils rencontrent les concepts d’aléa, d’enjeu et de risque, les différents types de risques ainsi que les notions d’évaluation, de prévention et de protection. Le cycle 3 invite à entrer dans ce thème à travers les risques naturels abordés en sciences et technologie, cette approche est approfondie et élargie aux risques technologiques en cycle 4 où la géographie et la SVT permettent une vision croisée. Au lycée professionnel, la culture de la prévention est très présente, notamment autour du risque professionnel. Dans les filières générales et technologiques, différents éclairages concourent à apporter à l’élève une vision plus systémique de la notion de risque en complétant les approches scientifiques et géographiques avec les aspects sociétaux, philosophiques et politiques.
https://www.reseau-canope.fr/la-prevention-des-risques-comprendre-et-eduquer.html
Retrouvez des ressources pédagogiques aussi sur cet article.