Classe dehors en cycle 2 et 3 ?

Ce parcours s’inscrivant dans une série thématique « Enseigner dehors » de la maternelle au lycée, s’adresse aux enseignants de cycle 2 et de cycle 3 qui ont l’habitude de sortir avec leur classe, mais qui n’osent pas encore inscrire
leur enseignement dans une organisation régulière en extérieur.

Faire classe en extérieur améliore notamment la concentration et l’attention. Sortir de la classe implique cependant de repenser la forme scolaire et d’aménager ses séances.

Ce parcours s’inscrivant dans une série thématique « Enseigner dehors » de la maternelle au lycée, s’adresse aux enseignants de cycle 2 et de cycle 3 qui ont l’habitude de sortir avec leur classe, mais qui n’osent pas encore inscrire
leur enseignement dans une organisation régulière en extérieur.

Ce M@gistère aide à réfléchir à la construction des activités dehors, aux postures qui permettent la mise en œuvre et aux réinvestissements possibles dans la classe.

Il se décompose en 3 étapes :
construire une activité dehors, partir du questionnement des élèves et exploiter le jeu libre et s’appuie sur des analyses de séances de classes.

Objectifs visés :

Réfléchir aux postures et identifier les gestes professionnels en œuvre dans le dispositif classe dehors

Durée : 1H30

Lien :
https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation#offer=1094

Partager