L’APC Parentalité : un outil au service de la coéducation
Les activités pédagogiques complémentaires offrent un temps privilégié pour accompagner les élèves autrement.
Dans leur déclinaison « Parentalité », elles invitent parents et enfants à partager ensemble une activité pédagogique.
L’objectif dépasse la simple remédiation : il s’agit de coéducation. Concrètement, ces temps permettent de :
- faire découvrir aux parents les apprentissages et les codes de l’école,
- valoriser l’enfant en le plaçant en position de médiateur,
- renforcer le lien de confiance entre l’école et les familles.
Ce dispositif répond pleinement aux programmes 2021, qui soulignent l’importance de la collaboration avec les familles et de la construction d’une scolarité positive dès la maternelle.
Pour vous aider à mettre en œuvre l’APC Parentalité, vous trouverez en pièce jointe :
- un document de présentation du dispositif ➡️ à télécharger ici
- ainsi qu’une fiche projet à compléter pour guider votre réflexion et organiser vos ateliers. ➡️ à télécharger ici
Témoignage
À l’école Marie-Jo Besset de Vernon, les enseignantes de grande section dédoublée ont expérimenté l’APC Parentalité tout au long de l’année.
Elles ont accueilli enfants et parents lors de ces temps partagés, autour d’activités pédagogiques valorisant les réussites des élèves.
Cette démarche a permis de renforcer le lien école-famille, de donner du sens aux apprentissages et d’aider les parents à mieux comprendre les enjeux de la scolarité dès la maternelle.

