Académie de ROUEN - EURE (27)
Stéphane BOURGE – Conseiller TUIC Evreux 2 - Evreux 3 - bourges@ac-rouen.fr -
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Résumé : Se repérer et se situer sur une carte avec une boussole, un globe terrestre, un atlas … et des applications en ligne telles que Google Maps et/ou Géoportail. Faire des recherches avec les ordinateurs de la classe mobile, utiliser le TNI pour confronter ses résultats. Exercer son esprit critique en analysant, en triant et en synthétisant les informations trouvées sur la Toile.
Mots-clés : Carte – boussole – globe terrestre – Google Maps - Géoportail
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Domaine du socle : Culture humaniste
Programmes : Géographie
Objectifs : Se repérer et se situer sur une carte (notion de points cardinaux)
- Savoir évaluer des distances à diverses échelles (département, pays, monde)
- situer le lieu où se trouve l’école dans l’espace local et régional ;
- situer la France dans l’espace européen et mondial.
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Compétence(s) visée(s) :
- Les élèves doivent avoir des repères géographiques :
- les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves…
- de situer dans l’espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles.
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Matériels et logiciels : TNI, Smart, Notebook, classe mobile
Repérage cartographique Cycle 3 - Cm1/Cm2
Apprendre à se repérer et se situer sur une carte avec Google Maps et/ou Géoportail