<competences|>
Géographie, cycle 3 (adaptable au cycle 2, se situer dans l’espace)
Objectifs principaux :
- montrer que tout paysage est organisé ;
- montrer cette organisation par le biais du schéma ;
- montrer l’importance de la légende pour expliquer le schéma ;
- passer d’une représentation subjective à une représentation objective du paysage
Objectifs secondaires :
- se repérer, s’orienter dans des ensembles géographiques préalablement localisés en abordant la cartographie.
- élargir la notion de paysage (paysages sonores, artistiques...)
Compétences | ||
---|---|---|
Cycle 2 | Cycle 3 | B2i |
- Utiliser et produire des représentations de l’espace
Se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique |
- Nommer, localiser et caractériser des espaces.
Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. Appréhender la notion d’échelle géographique. |
Domaine 3, Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.1 – Produire un document numérique, texte, image, son 3.2 – Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail Domaine 4, S’informer, se documenter 4.1, Lire un document numérique 4.2 – Chercher des informations par voie électronique (secondaire) : 2 - Adopter une attitude responsable : s’il souhaite récupérer un document, l’élève vérifie dans quelles conditions il a le droit de l’utiliser. |
Organisation | ||
Lieux :
|
Outils, matériel : séance 1 : feuille, crayon à papier, gomme (par élève) ; appareil photo numérique ; enregistreur audio (mp3, smartphone...) Séances suivantes : papier calque ; ordinateur, vidéoprojecteur ou (idéalement) un TNI |
Déroulement
Séance 1
La classe se déplace à proximité de l’école sur un lieu préalablement choisi par l’enseignant et de préférence en hauteur. L’endroit doit offrir un point de vue sur un paysage caractéristique, de contenu riche. Il servira de base et de support pour la séquence.
Activités préparatoires (ou à réaliser en parallèle aux autres activités) : demander aux élèves de nommer les éléments reconnaissables dans le paysage. Un secrétaire peut noter les mots qui émergent. On pourra décliner cette activité vers le paysage sonore en demandant aux élèves de fermer les yeux pendant une trentaine de seconde et de noter mentalement ce qu’ils reconnaissent avant une prise de note par écrit.
Activités proposées aux élèves :
réaliser un schéma du paysage (une feuille de format A5 de grammage relativement important est idéale). On pourra, surtout au cycle 2, fixer les limites de l’angle de vue pour le croquis demandé.
prendre quelques photographies du paysage ;
enregistrer l’ambiance sonore via un enregistreur mp3.
Si le déplacement de la classe sur le site n’est pas possible, l’enseignant pourra réaliser les prises de vues et de sons hors temps scolaire et proposer les mêmes activités dans la classe.
Séance 2
Préalable : les productions des élèves ont été numérisées (avec l’appareil photo ou un scanner).
Les schémas sont projetés via le vidéoprojecteur (ou directement avec un visualiseur).
La diversité des productions entraînera probablement des réactions sur la présence ou l’absence de tel ou tel élément dans la paysage selon le schéma projeté, la focalisation d’un dessin sur des détails ou au contraire une vue plus générale. Les éléments notés à l’écrit au début de la séance 1 peuvent être rappelés et présentés en parallèle.
Les questions à aborder sont :
quels sont les éléments qui constituent (ou organisent) le paysage ?
comment ses éléments sont situés les uns par rapport aux autres ?
comment faire pour être plus précis dans l’élaboration du schéma pour respecter les points listés dans les deux questions précédentes ?
Réponse suggérée : au moyen d’un calque.
Séance 3
Selon les modalités d’organisation de la classe et le matériel à disposition, les activités suivantes peuvent être réalisées en parallèle ou non :
- Réalisation du schéma du paysage au moyen d’une photocopie de la photographie et d’un papier calque disposé par dessus ;
- Réalisation du schéma du paysage sur l’ordinateur avec la photographie et un logiciel de suite bureautique (LibreOffice, Word, etc) gérant les calques ;
- Réalisation du schéma du paysage au marqueur sur un tableau blanc sur lequel on projette la photographie (on prendra une photo du schéma à la fin de la séance avec le vidéoprojecteur éteint) ;
- Réalisation du schéma du paysage sur TNI avec le logiciel dédié.
Selon le niveau de la classe, les lignes directrices du paysages pourront être explicitées.
Séance 4
Préalable : selon les modalités de la séance précédente, les productions des élèves qui le nécessitent (sur papier calque) ont été numérisées avec l’appareil photo ou un scanner.
Les productions réalisées sur calque devraient montrer une plus grande homogénéité.
Les éléments du paysages sont à nouveaux nommés et peuvent être écrits sur un schéma.
Une surcharge du schéma annoté doit amener à la création de la légende pour favoriser la lecture.
Le codage de la légende est à élaborer avec le groupe classe (choix des symboles, des couleurs…).
Les élèves mettent en place la légende sur leur calque (éventuellement en partie sur une autre séance) en reprenant ou en variant les modalités de la séance 3.
Un visionnement des productions légendées devrait présenter une réelle homogénéité et mettre en évidence l’organisation du paysage.
Séance 5
Préalable : avoir sélectionné sur le site Géoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/) différentes représentations cartographiques du lieu étudié lors des séances précédentes, par exemple :
image satellite, vue aérienne,
carte topographique (mise en évidence du relief),
carte routière (en variant les échelles),
carte ancienne...
prévoir une diffusion de ces extraits de carte aux élèves (sur copies papier, via le vidéoprojecteur, sur TNI...)
Les schémas de la séance précédente sont redonnés aux élèves et comparés à une sélection de cartes du même endroit. Les éléments de la légende doivent être situés (ou non, selon la carte) sur les cartes. Un tableau peut être fournis aux élèves en leur demandant de cocher ce qui est visible ou non :
Visible ou non ?
{{}} | Carte aérienne | Carte topographique | Carte au 1/50 000 | Carte au 1/25 000 | Carte ancienne (Cassini) |
Élément 1 | |||||
Élément 2 | |||||
Élément 3 | |||||
... |
L’organisation des éléments géographiques sur les cartes (en comparaison avec une vue aérienne) met en évidence la représentation objective de l’espace géographique sur ce type de support.
Pour aller plus loin (sur plusieurs séances) :
Effectuer un classement des éléments identifiés sur le paysage sonore (l’enregistrement audio) : éléments météorologiques (bruits du vent, de la pluie...), éléments mécaniques (véhicules divers), animaux, activités humaines...
Effectuer une comparaison des éléments représentés sur le schéma avec ce qui a pu être identifié sur le paysage sonore.
Les notions d’échelle, d’orientation, de topographie peuvent être abordées (exemple : sur une carte de même taille « physique », comment une distance égale sera-t-elle représentée ?).
Si le lieu s’y prête, effectuer une comparaison des photographies et de schémas des séances précédentes avec des peintures du même sujet réalisées par des artistes.
Exemple sur un paysage des Andelys (Eure)
Réalisé avec le logiciel OpenBoard (logiciel TNI gratuit et libre développé par le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève, en Suisse .
Source photographique : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Petit-andely-depuis-chateau-gaillard.jpg
La photographie :
Le schéma initial (calque) :
Mise en couleur
Légende :
Cartes
(source : Géoportail)
Vue aérienne
Carte topographique
Carte 1/25 000
Profil altimétrique
Carte Cassini
Une représentation des Andelys par le peintre australien Emanuel Phillips Fox (1890, œuvre dans le domaine public) :
Sitographie :
Séquence ayant servi de base à ce document :
http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/rdri/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=61:cycle-3&id=253:lecture-de-paysage&Itemid=33
Lecture de paysages de montagne :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienluneville/sites/ienluneville/IMG/pdf/LECTURE_DE_PAYSAGE_Benamenil-Ogeviller.pdf
Sur la cartographie proprement dite :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/IMG/pdf/Module_cartographie.pdf