LE CONTEXTE :
Dès l’écriture de la loi d’orientation de 2013 pour la refondation de l’école, il est inscrit que pour l’enseignement primaire, « l’évaluation sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève. »
Au sein d’une école de la confiance, le ministère nous enjoint à mettre en place une évaluation valorisant les progrès. Une évaluation qui informe l’élève sur ses réussites et sur les domaines où doivent porter préférentiellement ses efforts. Le Ministre appelle à la bienveillance en mettant en place une évaluation qui remet l’élève en confiance, une évaluation qui le renseigne sur ses apprentissages.
Renseigner sur les progrès implique la mise en place d’un contrat de parcours d’apprentissage avec l’élève. Cela rejoint les fondements de l’évaluation formatrice : une évaluation qui permet à chacun d’avoir pleinement conscience de son positionnement et de son propre parcours d’apprentissage. Pour atteindre cet objectif, l’évaluation est nécessairement intégrée à l’apprentissage, elle s’écrit dans la conception même des séquences.
LES ENJEUX
Pour mettre en place cette évaluation, il est nécessaire de maîtriser certains fondements scientifiques et de les croiser avec des exemples de pratiques de classe. Ce principe pédagogique trouvera toute son efficacité dans le travail d’équipe, dans la construction d’outils de manière collaborative, puis dans la mutualisation.