JNI 2022 Que fait-on de ces gamins là ? Val de Reuil

Ce reportage concis et précis du quotidien normand présente la philosophie générale du dispositif en place, ses grandes lignes.
https://www.youtube.com/watch?v=MnH75IG60Nw

Un second reportage est également disponible, réalisé par l’équipe de communication de la ville de Val de Reuil, il présente davantage la pluralité des acteurs et des détails de mise en œuvre ( https://youtu.be/kU3jdsTrUoI).

Le projet a été proposé et retenu à la journée nationale de l’Innovation en mai 2022 à Strasbourg.
En voici un extrait de sa présentation :
« Que fait-on de ces gamins-là ? » ou comment aider les élèves aux comportements inadaptés.

Les comportements inadaptés impactant la scolarité de l’élève affectent le climat de classe. Entre gestion de crise, gestion de classe et sa mission d’enseignement, l’enseignant est face à un dilemme renforçant un sentiment d’impuissance et d’inefficacité.

Les élèves aux comportements inadaptés ne sont pas tous notifiés MDPH et ne bénéficient pas forcément d’un AESH. Par ailleurs un AESH est-il toujours la réponse aux difficultés comportementales ?

En outre, chacun sait que ce type de difficulté impacte tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, famille), il est donc nécessaire de travailler en partenariat. Ils sont multiples.

Ici est présenté un de ces partenariats : celui avec la collectivité territoriale.

Un médiateur, au profil identifié, est recruté et mis à disposition par la collectivité pour accompagner ces élèves sur des temps scolaires et périscolaires définis.

Ce dispositif favorise l’inclusion, encourage la persévérance et prévient le décrochage scolaire.

Ce projet est l’objet d’une présentation su la plateforme Innovatheque.

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