Expérimentation dans une classe de CM1 CM2, aménagement et enseignement pour mettre les élèves au centre des apprentissages, circonscription des Andelys

Suite à une visite conseil T2 « entrer dans le métier d’enseignant », un enseignant a mis en place différents outils au service des élèves et est entré dans la métacognition de l’élève.
Réflexion sur l’aménagement de la classe, feuille de route pour la gestion des ateliers, création collective d’une fiche de lecture et grille d’écriture.

En préambule :
Qu’est-ce que la métacognition ?

La métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les construire et les utiliser.
Un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l’élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances. Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et comprendre le monde.Tel est le rôle de l’enseignant.
La métacognition est indissociable de connaissance de soi et de confiance en soi. Ce sont des concepts-clés sur lesquels l’enseignant se base pour élaborer la relation entre l’élève et le savoir. “C’est par la médiation cognitive que l’enseignant donne à l’élève les moyens d’apprendre et donc les clés pour sa réussite scolaire” (Barth, 1993). Il va permettre à l’élève d’apprendre à utiliser au mieux ses mémoires c’est-à-dire l’amener à construire des compétences métamnésiques.

Ce jeune enseignant à la suite d’une visite conseil à réfléchi à comment rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et comprendre.
En voici la résultat :

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